Enseignant: Danthine Jean-Pierre Marie Ghislain

Nous devons passer à un modèle économique plus résilient, inclusif, et respectant les limites planétaires. L'objectif de ce cours est de poser les questions que cette aspiration soulève, d'apporter les réponses que la science économique propose, tout en soulignant les questions qui restent ouvertes.

S'agissant d'essayer de comprendre en profondeur l'environnement économique dans lequel les futurs ingénieurs vont opérer et d'éclairer les choix que nous faisons en tant que citoyen dans une démocratie, la démarche consistera à partir des grands problèmes auxquelles notre société est confrontée, d'en diagnostiquer les causes, et de passer en revue les alternatives de solutions. Le rôle des principaux acteurs et institutions - gouvernement, entreprise, consommateurs, citoyens - sera mis en évidence.

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

• Juger les forces et les faiblesses de notre système économique
  • Esquisser les différentes approches permettant de respecter les limites planétaires
  • Situer les interactions entre la technologie et les comportements humains
  • Contextualiser les alternatives de réforme de notre système économique

• Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.

Chaque cours partira d'une problématique illustrée par une lecture, une video ou une étude de cas, proposera ensuite une introduction aux outils et méthodes permettant de structurer l'analyse du problème et conclura par une discussion ouverte éventuellement précédée d'une intervention préparée par des volontaires étudiants.

Lire la ou les lectures assignée(s) ou écouter le podcast ou la vidéo proposée à l'avance du cours et se préparer à la discussion de classe, notamment en préparant des réponses aux questions posées en marge des documents de préparation. Au moins une fois par semestre, préparer une courte présentation de groupe ou, plus régulièrement des interventions sur le blog du cours.

Evaluation de la présentation de groupe et/ou des interventions sur le blog et/ou examen écrit se concentrant sur un ou deux thématiques examinées en classe (choisies aléatoirement). Questions ouvertes demandant réponses sous forme de mini-essais et/ou questions à choix multiples. 75%

Evaluation de la participation en classe 25%

Office hours Oui
Forum électronique Non

Service de cours virtuels (VDI)

Non

The New Palgrave dictionary of economics

COREecon https://www.core-econ.org/project/core-the-economy/

Ressources en bibliothèque

• Matière examinée: Quelle économie pour demain ?

Mardi, 13h - 15h: Cours CM1106