A sustainable economy for tomorrow
HUM-342 / 2 credits
Teacher: Danthine Jean-Pierre Marie Ghislain
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Nous devons passer à un modèle économique plus résilient et inclusif en-dedans des limites planétaires. L'objectif de ce cours est de poser les questions que cette aspiration soulève, d'apporter les réponses que la science économique propose, tout en soulignant les questions qui restent ouvertes.
Contenu
A sustainable economy for tomorrow. Why? How? Where are the obstacles? What are the solutions?
Mots-clés
limites planétaires
économie durable, inclusive, résiliente
économie circulaire
technologie et comportements
marché et démocratie
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Juger les forces et les faiblesses de notre système économique
- Esquisser les différentes approches permettant de respecter les limites planétaires
- Situer les interactions entre la technologie et les comportements humains
- Contextualiser les alternatives de réforme de notre système économique
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Chaque cours partira d'une problématique illustrée par une lecture, une video ou une étude de cas, proposera ensuite une introduction aux outils et méthodes permettant de structurer l'analyse du problème et conclura par une discussion ouverte éventuellement précédée d'une intervention préparée par des volontaires étudiants.
Travail attendu
Lire la ou les lectures assignée(s) ou écouter le podcast ou la vidéo proposée à l'avance du cours et se préparer à la discussion de classe, cas échéant, préparer des réponses aux questions posées en marge des documents de préparation. Au moins une fois par semestre préparer une courte présentation de groupe ou une prise de position sur le blog du cours sur un des thèmes assignés.
Méthode d'évaluation
Examen écrit se concentrant sur un ou deux thématiques examinées en classe (choisies aléatoirement). Questions ouvertes demandant réponses sous forme de mini-essais et/ou questions à choix multiples. 75%
Evaluation de la participation en classe, notamment lors des présentations de groupe, et/ou des interventions sur le blog du cours. 25%
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
The New Palgrave dictionary of economics
COREecon https://www.core-econ.org/project/core-the-economy/
Ressources en bibliothèque
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: A sustainable economy for tomorrow
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks