AR-466 / 4 credits

Teacher(s): Gwiazdzinski Luc Marc, Progin Lionel Valentin

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

L'UED Territoire et société a pour objectif de familiariser l'étudiant.e avec les méthodes d'observation des SHS en développant une réflexion sur les transformations des villes suisses à partir d'un travail d'enquête et d'analyse in-situ de formes variées d'occupations des bords de fleuve à Genève.

Contenu

L'UED « Territoire et société » a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s avec les. méthodes d'une prospective urbaine en action cherchant à anticiper les changements spatiaux et sociaux que les crises climatiques actuelles induisent de gré ou de force. Cette année, nous nous attacherons à étudier ces changements à partir de différentes initiatives d'occupation des friches, plages et rives urbaines du Rhône. Ce fleuve traverse le territoire métropolitain transfrontalier du Grand Genève, tiraillé entre grand projets urbains et questions environnementales. Ces tensions se reflètent localement dans la diversité des positionnements communaux et commerciaux sur l'aménagement et la construction d'infrastructures « balnéaires » (plongeoirs, bassins artificiels, buvettes, ginguettes, vestiaires, douches, grills, etc.) et l'occupation de certains sites comme PORTEOUS. À partir d'une approche en situation sur le terrain en dialogue avec les acteurs concernés (occupants, habitants, projeteurs, etc.), il s'agira notamment d'imaginer une nouvelle narration de ces dynamiques particulières en lien avec une vision plus large des questions sociales liées au changement climatique en milieu urbain. La démarche collective prendra notamment la forme d'un film sur l'occupation comme manière d'imaginer, de fabriquer et de vivre la ville à l'épreuve de l'incertitude et des changements climatiques.

Au-delà de ce « focus » sur les plages et friches fluviales de Genève, l'idée fondamentale que nous défendons dans cette UE est qu'il est nécessaire, pour que les transformations urbaines ne résultent pas de la seule imposition des acteurs.trices publics.ques ou des entreprises privées, mais aussi des pratiques sociales et spatiales les plus ordinaires de tous.es les habitant.e.s et usager.è.r.s permanent.e.s ou éphémères, de « convoquer » ceux et celles-ci à participer dans le présent à la programmation de telles transformations. Qu'il s'agisse effectivement de  la production d'espaces XXL ou, comme pour les plages et rives, XXS, la prise en compte politique et scientifique des pratiques spatiales collectives dans leur rapport au processus d'urbanisation détermine fortement les conditions d'un développement urbain durable réel, c'est-à-dire autant matériel que social.


En amont de ces débats, nous proposons de questionner sur trois plans les liens entre une « politique publique d'occupation » des rives et plages, encore largement à inventer et le développement social et «populaire» de la ville:

  • (1) apaisement des relations entre programmations progressistes et conservatrices en vue d'aborder les questions globales telles que le changement climatique ou la durabilité.
  • (2) participation des habitants (dans cette perspective, nous ne considérons pas les baigneur.euses comme de simples consommateurs de dispositifs récréatifs, mais comme des acteurs d'une politique de la ville devant choisir en permanence ce qu'il faut modifier, détruire ou préserver des espaces.
  • (3) capital social et d'intensité urbaine (en termes d'appropriations, d'urbanité, de sociabilités etc.).

 

Mots-clés

  • territoire
  • société
  • occupation
  • friches
  • fabrique urbaine
  • rives
  • plages
  • transition
  • ordinaire et quotidien
  • espaces publics
  • habitant.e.s

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Acquis de formation

  • Formuler une problématique et des hypothèses pertinentes pour saisir les rapports entre territoire et société.
  • Mener des enquêtes in situ.
  • Imaginer une nouvelle narration en dialogue avec les acteurs concernés (occupants, habitants, projeteurs, etc.).
  • Développer une approche multi-scalaire et critique du territoire et de la société
  • Réaliser collectivement un film

Méthode d'enseignement

Cours, séminaires, immersions et enquête sur le terrain, rencontres d'acteurs, conférences, débats.

Il n'y aura pas de frais à la charge des étudiant.e.s

Travail attendu

Travail en groupe. Participation à tous les cours ; participation active au travail de groupe ; enquêtes sur le terrain ; analyse des données ; réalisation collective d'un film ; défense orale du
travail.

 

Méthode d'évaluation

Contrôle et évaluation continue avec examen oral à partir du film et d'un rapport de synthèse collectif sur la démarche.

 

Ressources

Polycopiés

Articles de référence théoriques et méthodologiques conseillés par les enseignant.e.s

 

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: UE D : Territory and society
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: UE D : Territory and society
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: UE D : Territory and society
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
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  • Subject examined: UE D : Territory and society
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
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  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: UE D : Territory and society
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional

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