Résumé

Ce cours vient à comprendre et à décortiquer la fabrique du territoire, en y appliquant une approche systémique. Il questionne tour à tour les différents pilotes potentiels de la fabrique territoriale, avant de tenter une lecture systémique.

Contenu

Ce cours adopte une démarche de déconstruction de la complexité pour aborder l¿urbanisme et les territoires, en s¿appuyant sur une méthode systémique. Comme planificateur, aménagistes, ingénieur territorial, urbaniste, spécialiste de l¿urbain, pour guider et accompagner l¿évolution du territoire, il est au préalable nécessaire de la comprendre dans sa complexité. L¿ambition du cours est de déconstruire cette complexité et de fournir des outils pour appréhender les origines et les processus à l¿œuvre dans la fabrique du territoire. Nous partons d¿une même question presque naïve : « qui est le pilote de l¿évolution du territoire ? », pour réinterroger successivement tous les mouvements à l¿origine des évolutions du territoire. L¿objectif de ce tour d¿horizon est ensuite de réarticuler les différents mouvements observés par une étude de leurs relations et de dessiner une systémique.

Les différentes semaines s¿articulent autour du triptique forme ¿ pouvoir ¿ usages, utilisé pour théoriser les différents mouvements qui s¿exercent sur le territoire.

Semaine n.1 Introduction à la complexité de la fabrique du territoire

Semaines n.2, n.3, n.4 « forme » : L¿évolution du territoire est régie par la forme (théorie du path dependency, les formes en urbanisme, la concrétion successive du territoire)

Semaines n.5, n.6, « pouvoir » : L¿évolution du territoire résulte des différentes forces qui s¿y exercent : la force de la planification et du droit, la force du marché, la force des lobbies.

La semaine n.7 sert à faire le point d'avancement de l'exercice et à le discuter ensemble.

Semaines n.8, n.9, n.10 « usages » : L¿évolution du territoire découlent des usages et des rapports entre les pratiques individuelles et collectives sur le territoire (rapports entre classes, choix résidentiels, rythmes de vie et vie quotidienne).

Semaine n.11 Effets rebonds et effets paradoxaux

Semaine n.12 Atelier collectif de confrontation des différentes forces agissant sur le territoire

 

Mots-clés

Urbanisme; 

territoire; 

systémique ; 

complexité; 

aménagement ; 

urbain; 

processus

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Conseillé : semaine ENAC, UE ENAC en lien avec l'urbanisme ou l'organisation spatiale, cours bachelor Dynamiques spatiales et acteurs des territoires.

Concepts importants à maîtriser

Espace, urbain, ville, échelle, territoire, processus, norme, plan, limite, centralité, durabilité.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Systématiser les différents effets rebonds sur le territoire
  • Proposer une lecture critique de la complexité de la fabrique du territoire
  • Construire un modèle systémique territorial
  • Produire une interprétation complexe de phénomènes systémiques
  • Théoriser des mécanismes de transformations des aires bâties
  • Examiner des stratégies d¿utilisation du sol
  • Analyser les liens entre usages, forme et pouvoir en matière de développement territorial
  • Discuter les logiques de lobby à l'oeuvre sur le territoire

Compétences transversales

  • Négocier (avec le groupe).
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité

Méthode d'enseignement

cours théoriques ex cathedra;

conférences;

atelier participatif;

lectures personnelles.

 

 

Travail attendu

lectures obligatoires chaque semaine; 

participation active au cours; 

participation active à l'atelier de la dernière semaine. 

 

Méthode d'évaluation

1) un travail personnel en cours de semestre visant à produire une note critique d'un schéma de systémique territoriale présenté pendant le cours (50% de la note finale).

 

2) Un oral sous forme d'atelier collectif en semaine n.12 (50%)

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Les lectures seront fournies en cours de semestre 

Liens Moodle

Préparation pour

Projet ENAC dans le cadre du mineur en développement territorial. / PDM en urbanisme.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Urbanisme et territoires
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Urbanisme et territoires
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Urbanisme et territoires
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Urbanisme et territoires
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Mercredi, 8h - 10h: Cours AAC020

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.