AR-515 / 4 crédits

Enseignant(s): Bourdon Valentin Daniel Maurice, Legrand Capucine Marie Geneviève, Pattaroni Luca Giovanni

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

En articulant des savoirs théoriques et architecturaux, avec des savoirs socio-politiques, l'UE vise à construire un imaginaire autour de l'habitat productif, faisant revoisiner les question du logement, du travail et du commun.

Contenu

Habiter la ville productive.

Comment comprendre la séparation de l'espace domestique et de l'espace de production au fil du temps ? Quelle serait la pertinence d'une réintégration de l'espace de production au plus près du logement ? Les questions autour de ce thème sont nombreuses, elles interrogent notre rapport à l'espace, à nos voisinages et milieux de vie, en même temps que notre rapport au mode de production capitaliste. Un tournant radical dans la répartition spatiale du travail permettrait d'interroger les notions même de productivité (le productif et l'improductif), de résistance (la résistance sociale d'un bâtiment liée à sa valeur d'usage) et d'héritage (héritage industriel et commercial associé à l'urbain et potentiel support d'une vie en commun), mais aussi d'interroger certains automatismes de conception à partir des dynamiques contemporaines d'appropriation du logement.

Le cas de Genève fera l'objet d'une exploration approfondie afin de construire un discours critique à l'intersection du logement, du travail, et des communs. Comme ailleurs en Europe, le thème de la "ville productive" est au cœur du futur plan directeur communal. Il invite à repenser quelles activités de production peuvent être maintenues en ville et plus largement le territoire métropolitain, dans quel rapport au logement et à l'urbanité. Dans un contexte de saturation foncière croissante, de nécessaire augmentation des capacités d'accueil et d'évolution des modes de vies, les friches genevoises, qu'elles soient commerciales ou industrielles, deviennent l'occasion de repenser de nouveaux rapports entre la vie domestique et productive, l'habiter et le travail.

Mots-clés

  • Habitat
  • Logement
  • Communs
  • Travail

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

-

Cours prérequis indicatifs

-

Concepts importants à maîtriser

  • Secteurs économiques (primaire, secondaire, tertiaire)
  • Souveraineté manufacturière
  • Régénération urbaine
  • Ville du quart d'heure

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire les enjeux socio-spatiaux de la ville productive
  • Relier la question des usages et la question de l'espace.
  • Etablir des liens entre des échelles contrastées
  • Proposer une articulation originale entre espaces de travail et domestiques.
  • Formuler clairement ses propres positions

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

L'enseignement de l'UE C propose l'aboutissement d'un travail personnel, mené en groupe tout au long du semestre. Celui-ci s'enrichira continuellement d'apports théoriques (de l'équipe enseignante et d'invités extérieurs) et des discussions collectives qui les suivront. Les moments de suivi, collectifs et par groupes, permettront un accompagnement de l'avancement des travaux. Ils seront aussi des occasions d'échanges et de débat sur les thèmes et sujets de la ville productive.

Travail attendu

Le semestre se décompose en deux temps :

1) Ethnographie d'une filière du secondaire. En visitant des lieux de production et en apprenant de leurs protagonistes, les étudiant.e.s mènent un premier exercice de spatialisation des chaînes de production. Chaque groupe documente une filière manufacturière (meubles, vélos, alimentaire, bière, chaussure, smartphone, textile, etc.) au travers d'une restitution graphique permettant de localiser et spatialiser les différentes étapes de production dans leur rapport à l'habitat, et d'identifier les enjeux architecturaux et urbains qui en découlent.

2) Préfigurations typo-morphologiques. Dans ce deuxième temps, chaque groupe inscrit ces enjeux de filière au plus près d'un territoire habité en réalisant une représentation située à caractère de manifeste.

Méthode d'évaluation

L'évaluation de l'UE C s'effectue à la fois tout au long du semestre, lors des moments d'échanges, de débat et de suivi (25%), et lors des restitutions collectives intermédiaire (25%) et finale (50%). Lors des restitutions collectives, l'évaluation portera en particulier sur la qualité des éléments présentés, la capacité à rebondir face aux critiques, et l'aptitude à ouvrir la discussion sur les thèmes soulevés dans le cadre de l'Unité d'Enseignement.

 

Encadrement

Assistants Oui

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE C : Habitat et société
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE C : Habitat et société
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE C : Habitat et société
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Vendredi, 13h - 16h: Cours AAC108

Vendredi, 16h - 18h: Exercice, TP AAC108

Cours connexes

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