Enseignant(s): Burrus Inès Ghislaine Marie, Wyss Romano Tobias

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.

Ce cours permet aux étudiant·e·s d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les enjeux liés à la transition écologique et sociale. Il comprend des enseignements interdisciplinaires, ainsi qu'un travail de groupe sur des études de cas situées sur le campus ou dans le canton de Vaud.

Il s'agit ici du premier semestre d'un cours conçu comme un cours annuel (cf. section prérequis)

Ce cours s'inscrit dans le programme TILT (Track for Interdisciplinary Learning and Teaching) qui regroupe des enseignements interdisciplinaires UNIL-EPFL coordonnés par le Collège des Humanités (EPFL). Il permet aux étudiant·e·s d'acquérir des connaissances théoriques concernant les enjeux liés à la durabilité et à la transition écologique et sociale, ainsi que des compétences sur le plan du travail interdisciplinaire, de la pensée systémique et de la résolution pratique de problèmes complexes. Il abordera les enjeux de la transition écologique et sociale du point de vue de disciplines aussi variées que les sciences de l'environnement, l'économie, l'analyse des politiques publiques ou l'urbanisme.

Dans la partie pratique du cours, les étudiant·e·s seront invité·e·s à  se pencher sur un aspect particulier des enjeux et de la mise en oeuvre de la transition écologique, sur le campus UNIL-EPFL ou dans le Canton de Vaud. Les étudiant·e·s travailleront en groupe sur des questions concrètes proposées par des acteurs/trices de la transition du campus et du canton.

1er semestre (Transition écologique: entre théorie & pratique I):

Le semestre débutera par une introduction sur l'organisation du cours, ses objectifs et le cadre théorique général de la transition écologique et sociale. Par la suite, les étudiant.e.s bénéficieront d'une combinaison d'apports théoriques et d'activités pratiques sur la transition écologique et sociale, notamment à travers d'un projet de recherche sur un aspect concret du campus UNIL-EPFL et dans le territoire vaudois, en collaboration avec les acteurs/trices du terrain.

Le semestre sera consacré dans un premier temps à la définition des objectifs de la transition, en se concentrant sur quelques thèmes clés, tels que climat, biodiversité, gestion de l'énergie, et objectifs sociaux, ainsi qu'aux leviers qui permettent d'organiser la transition et de la mettre en pratique. Ces instruments, ainsi que leurs limites et les difficultés qu'ils peuvent poser, seront illustrés par des exemples concrets dans différents secteurs d'activité (mobilité, énergie, urbanisme, consommation, etc.). Dans un deuxième temps, les étudiant.e.s commenceront à travailler en groupe sur des projets proposés par les acteurs/trices de terrain susmentionné.e.s, et en collaboration avec ceux/celles-ci. Ce travail de groupe se poursuivra tout au long du deuxième semestre. L'objectif du premier semestre est d'identifier la problématique et les enjeux du projet, de réaliser une cartographie des parties prenantes, et d'établir un plan de travail en vue du deuxième semestre.

2ème semestre (Transition écologique: entre théorie & pratique II):

Le second semestre sera principalement consacré aux projets de groupe. Les étudiant·e·s continueront à travailler sur un projet de la transition écologique et/ou sociale du campus UNIL-EPFL ou du Canton de Vaud, dans la continuité du premier semestre. Il leur sera demandé d'approfondir leur analyse des enjeux et des parties prenantes, et de déterminer quelles sont les opportunités et les facteurs de blocage liés au projet, afin d'en évaluer les évolutions futures possibles et de formuler des recommandations. Ces analyses devront être réalisées au plus proche des réalités du terrain, en s'appuyant éventuellement sur des discussions avec les parties prenantes. Il est également attendu des étudiant·e·s qu'ils/elles fassent preuve d'une certaine créativité en proposant des solutions innovantes aux problèmes identifiés.

Des échanges entre les différents groupes pourront également être organisés afin de ne pas perdre de vue la vision globale de la transition. Les dernières séances du semestre seront consacrées à  la présentation des projets.

Transition écologique; Interdisciplinarité; Approche systémique; Projet de groupe

POLY-perspective :

• perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

Aucune connaissance préalable de la thématique n'est nécessaire. Ce cours est conçu comme un cours généaliste et intégrateur, à visée pratique. Une partie du matériel de cours sera en anglais.

Transition écologique I et II s'inscrivent dans une continuité, dans une logique de cours annuel. Les travaux de groupe débuteront au premier semestre et se poursuivront au second.

Transition écologique I doit avoir été suivi pour pouvoir s'inscrire à Transition écologique II

• Situer les enjeux de la transition écologique
  • Déterminer des objectifs sur la base de connaissances scientifiques
  • Identifier les leviers du changement et les facteurs de blocage
  • Elaborer une stratégie pour atteindre les objectifs et la décliner dans un rapport de projet

Projet de groupe : analyse d'€™un aspect de la transition écologique sur le campus UNIL-EPFL ou dans le canton de Vaud.

1er semestre (Transition écologique: entre théorie & pratique I):

QCM [60%]

Rendu de groupe sur la première étape du projet annuel [40%]

2ème semestre (Transition écologique: entre théorie & pratique II):

Rendu de projet [70%]

Présentation de groupe en fin d'année [20%]

Note réflexive personnelle d'une page [10%]

Office hours Non
Forum électronique Oui

• Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Transition écologique: entre théorie & pratique II
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)