AR-302(j) / 12 crédits

Enseignant(s): Tombesi Paolo, Vannucci Riccardo

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Le studio traite d'une intervention humanitaire d'urgence, la fourniture de salles de classe et d'une aire de jeux dans le camp de réfugiés d'Al Zaatri, en Jordanie. Il s'inscrit dans la continuité des expériences précédentes menées au sein du Labo.

Contenu

Bien que les camps de réfugiés soient de plus en plus considérés comme la dernière option en cas d'urgence, et qu'il existe aujourd'hui un large débat sur les différentes stratégies et approches permettant de les éviter, le camp reste une réalité qu'il est difficile d'éliminer, d'ignorer ou de négliger. La pertinence de cette question est d'autant plus grande si l'on considère la tendance des camps à se transformer en établissements permanents.

Cette expérience examinera comment la conception architecturale peut répondre aux besoins fondamentaux et aux conditions difficiles qui caractérisent les scénarios humanitaires. En ce qui concerne la conception visant la coopération pour le développement, il existe des catégories possibles d'interventions, avec des incursions de grands noms du panorama architectural qui feront l'objet d'une analyse et d'une réflexion.

Le camp de réfugiés constitue probablement le terme extrême auquel se référer pour questionner les limites, les conditions et les potentialités de la conception architecturale : les conditions d'urgence (avec leur corollaire de ressources limitées et d'urgence intrinsèque des interventions) sont généralement utilisées pour justifier des approches managériales et technocratiques, qui semblent exclure l'espace pour le discours architectural, perçu (et souvent présenté) comme auxiliaire, voire complètement hors de propos. Pour recueillir des données sur le contexte, une approche médico-légale, désormais pratiquée dans ces contextes et dans des contextes similaires, peut être déployée sur la base de la quantité considérable d'informations disponibles.

Suite à cette analyse des informations disponibles et à l'étude des références, les étudiants sont censés développer un mode d'intervention cohérent et réaliste. Les étudiants devront concevoir un système de construction intégré à reproduire dans des circonstances similaires, un prototype pouvant entrer dans le circuit de production, industriel ou non.

Mots-clés

Aide humanitaire ; processus de conception et produit ; intégration disciplinaire ; contraintes de ressources ; cultural respect.

 

 

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

La relation entre l'architecture et l'ingénierie.
La relation entre le design et la culture.
La relation entre la culture et l'environnement.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Caractériser les objectifs, les normes et les contraintes, ainsi que les exigences qui impliquent une conception architecturale dans le contexte de l'aide humanitaire.
  • Examiner des environnements complexes et éloignés, y compris l'identification et l'intégration d'informations sur les conditions sociales, politiques et économiques pertinentes qui caractérisent les camps de réfugiés.
  • Concevoir des solutions architecturales qui répondent aux exigences spatiales des programmes de coopération.
  • Evaluer les réponses architecturales par rapport aux fonctions programmatiques, aux contraintes environnementales et aux opportunités.

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

L'enseignement et le travail des étudiants seront organisés en trois étapes.

L'étape 1 fournira une introduction intensive à l'assistance humanitaire, y compris des introductions aux organisations impliquées et aux normes qui guident leur travail. Cette phase présentera les objectifs, les défis et les normes associés aux différentes formes d'aide humanitaire (c'est-à-dire les abris, la protection, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, l'éducation, etc.)

L'étape 2 consistera à examiner en groupe la situation spécifique du camp d'Al-Za'tari, en identifiant et en documentant la forme urbaine actuelle, l'organisation sociale et les réseaux d'infrastructures. Ensuite, les groupes d'étudiants concevront des réponses urbaines à des scénarios humanitaires spécifiques dans ces lieux.

L'étape 3 comprendra la conception d'interventions architecturales qui sont des composantes des stratégies planifiées à l'étape 2. Les conceptions architecturales sont destinées à répondre aux besoins en matière d'éducation d'une manière qui tienne compte des exigences spatiales et techniques ainsi que des conditions sociales, politiques et économiques qui prévalent.

Les communications ex-cathedra complètent les ateliers spécifiques, le travail sur table et les critiques.

Des critiques invités participeront aux examens intermédiaires et finaux.

Les étudiants sont libres de travailler individuellement ou en groupes de 3 personnes maximum.

 

Travail attendu

Le cours fournit des lignes directrices concernant le matériel à produire en termes de quantité minimale et de mode d'exécution (la référence est constituée de 10 planches A1, qui comprennent également les tâches spécifiques qui seront assignées au cours des trois premières semaines, ainsi qu'un modèle).

L'étudiant ou le groupe est toutefois libre de prendre d'autres dispositions pour autant que les critères d'exhaustivité, de clarté et de cohérence du matériel produit soient respectés.

 

Méthode d'évaluation

Aperçu des conditions locales (étape 1), 20% ;

Analyse et stratégie d'implantation (étape 2), 30% ;

Conception architecturale (étape 3), 50%.

 

 

Ressources

Bibliographie

La documentation du site, les informations techniques et les références architecturales seront fournies par FAR.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (FAR)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.