AR-102 / coefficient 7

Enseignant: Dietz Dieter

Langue: Français


Résumé

La première année d'architecture vise à l'acquisition des outils essentiels au projet et à une compréhension de l'architecture comme savoir-faire, pensée, et attitude qui interroge l'inscription des êtres vivants dans leur environnement sous l'angle de la conception de l'espace.

Contenu

La première année est dévolue à l'acquisition de recherche et de l'élaboration de projets d'architecture qui seront introduits durant le premier semestre et approfondis durant le second. L'architecture est comprise comme un activité qui n'implique pas uniquement ce qui est bâti. La notion d'espace est au centre l'enseignement. Au travers de l'acquisition de ces outils et l'étude de cette notion, les étudiant·e·x·s se familiarisent avec le rapport du projet architectural à des contextes donnés. Leur propre corps constitue l'instrument d'observation et d'habitation du projet architectural et du contexte donné.

Le cours remet en question notre relation au monde et exige que nous observions nos situations afin de reconnaître les prises et les potentialités sur lesquelles nous pouvons agir. Le territoire genevois constitue le contexte dans lequel travailleront les étudiant·e·x·s. Le choix du territoire et des sites est fait en étroite collaboration avec l'equipe de Research et Design Research du laboratoire ALICE.

Les compétences requises dans l'élaboration du projet architectural:

  1. DRAWING - Maîtrise du dessin comme outil fondamental de l'architecte. Utilisation de la logique tectonique du dessin bidimensionnel et de sa transposition en espace tridimensionnel. Outil d'observation et projection.
  2. MODEL/CONSTRUCTION - Techniques de moulage, de construction et d'assemblage. Compréhension des échelles et de leur transposition dans l'espace. Engagement dans la pensée constructive, du détail jusqu'au site. Fondation d'une réflexion et de compétences solides quant aux problématiques constructives et leur influence directe sur l'élaboration du projet.
  3. IMAGE CONSTRUCTION - Maîtrise de la composition et fabrication d'images utiles à la projection architecturale. Photographies et collages.
  4. DEBATE/STORY TELLING - Capacité d'articuler des arguments convaincants de manière claire et succincte en s'appuyant sur les autres compétences, de tenir compte du style et du ton de la présentation et d'être capable d'écouter et de répondre en conséquence à d'autres interprétations et perspectives.
  5. PARTICIPATION - Engagement à tous les niveaux - projet, travail collectif, interactions de groupe, pin-ups, débats interventions territoriales et progress reviews - habileté à naviguer dans et à travers des contraintes de toute sorte et amplitude, y compris celles liées aux relations sociales nécessaires au projet architectural.
  6. STAGING - Une synthèse de toutes les compétences ci-dessus pour inclure des textes afin de présenter un projet architectural (oral et visuel, à intégrer sur l'ALICE Blog, pour les archives d'ALICE) - le processus de sa conception, de son développement et de son intervention sur un site et un territoire. Élaboration écrite de narrations et de développements conceptuels relatifs au projet. Présentation succinte et animée du projet avec comme support un large panel de visuels créés grâce aux compétences acquises de drawing, model and image construction pour exprimer les différents aspects du projet.

 

Mots-clés

resonance, space, architecture, territory, affordance, potentialities, ground, landscape, measures, project-based learning, craft, making, care

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Comprehension = Participation = Making

  • Scale and Measures
  • Space, solid and void
  • Tectonics
  • Interiority
  • Place, Landscape and Territory
  • Affordances and Potentialities
  • Design Thinking and Design Tools
  • Protofigure and Protostructure

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Démontrer sa capacité à utiliser aisément, voir maîtriser les six compétences décrites ci-dessus. À l'aide de cette capacité, être à même de développer ses projets architecturaux de manière autonome. Assimilier les apports critiques de ses professeurs, invités et camarades pour l'évolution, la synthèse, et la construction du projet.

Méthode d'enseignement

1. LECTURES

Les lectures serviront de support au développement et évolution de vos projets au cours de l'année. Ces sessions consisteront, le cas échéant, en des conférences, des débats participatifs ou des présentations Teknè (conférences, démonstrations en direct, ateliers et office hours sur les compétences requises pour la réalisation de projets).

2. STUDIOS

Le développement de projets se déroule au sein des studios afin de favoriser une culture collective d'atelier. Le développement du transfert de connaissances se mène en continu entre les directeur·rice·x·s de studio et les étudiant·e·x·s et entre les étudiant·e·x·s eux-mêmes. Intégration constante de points de vue critiques. Au travers d'auto-évaluation les étudiant·e·x·s situent leur travail au sein du studio.

3. PROGRESS REVIEWS et PIN-UPS

Le travail est évalué par control continu. Les évaluations se tiennet à intervales réguliers selon le calendrier semestriel donné aux étudiant·e·x·s au début de l'année. Format des évaluations:

·     Présentation orale succincte de l'état du projet sur la base de dessins, de maquettes et d'images. Les étudiant·e·x·s décrivent l'évolution future de leurs projets à partir de ce qui a été réalisé au moment de l'évaluation. Ce processus encourage la culture du débat.

·    Echanges et discussions entre les différents studios, les directeur·rice·x·s de studio et des expert·e·x·s externes. Ces échanges nourissent le projet et fournissent des outils supplémentaires pour le développment des projets des étudiant·e·x·s.

·    Posts de blog (cf. infra, point 6)

·    Auto-évaluation

4. WORKSHOPS

Les workshops sont développés et organisés par ALICE et des invité·e·x·s externes pour approfondir la compréhension et la pratique des compétences et du territoire.

5. ALICE y1 BLOG

Le Blog ALICE y1 est un outils qui fonctionne à plusieurs niveaux:

·    Outil d'analyse

·    Vitrine du travail en cours permettant aux étudiant·e·x·s, à l'équipe directrice, aux directeur·rice·x·s de studio et aux invité·e·x·s de suivre la progression des étudiant·e·x·s

·    Journal dans lequel chaque étudiant·e·x peut écrire et consigner ses pensées, réflexions, actions, expérimentations et références

·    Construction digitale avec la capacité de rassembler, dans leur ensemble, les différents éléments d'un projet

·    Méthode de partage et d'échange

 

Travail attendu

Les étudiant·e·x·s doivent:

·     Être présent·e·x·s dans les studios pour travailler sur leurs projets parmi leurs pair·e·x·s et avec leur·e·x·s directeur·rice·x·s de studio toute la journée du lundi et le mardi matin

·    Pratiquer et maîtriser les six compétences dans l'élaboration d'un projet architectural et les acquis de formation selon la description ci-dessus.

·    Préparer des questions et des réflexions pour les séminaires en regardant les conférences en ligne et en lisant les textes pertinents afin de pouvoir participer à une discussion

·    Engager des discussions et débats avec leur·e·x·s directeur·rice·x·s de studio, leurs invité·e·x·s et leurs pair·e·x·s afin de faire progresser leurs projets

·    Participer aux workshops proposés (à l'EPFL ou sur des sites externes en lien au projet)

·    Structurer leur travail en présentations succinctes lors de reviews (contrôle continu) et pouvoir argumenter leurs choix et décisions à travers leur production tout en cultivant une autocritique constante

·    Documenter la progression de leurs projets (dessins, maquettes, images, textes et autre éléments de travail) en les publiant régulièrement sur le blog ALICE y1

·    Procéder régulièrement à des auto-évaluations de leur propre travail

·    Travailler de manière indépendante et autonome afin de pouvoir contribuer de manière constructive au travail collectif

 

Méthode d'évaluation

1. Dessin

  • S'applique à: Dessin construit, Layout et Support, Organisation
  • Compétentce: Maîtrise du dessin comme outil fondamentale de l'architecture. Utilisation de la logique tectonique du dessin bidimensionnel et de sa transposition en espace tridimensionnel. Outil d'observation et projection.
  • Evaluation: maîtrise, force analytique, spatialité, expressoin, rigueru de construction et précisoin d'éxécution

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui
Autres L'équipe d'ALICE y1 est composée d'un groupe d'individus de divers horizons architecturaux, créant ainsi un environnement riche en dialogue :

Ressources

Bibliographie

Sera distribuée au début du semestre.

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA2
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.