Technologies, innovations et marchés émergents
HUM-366 / 2 crédits
Enseignant: Laperrouza Marc
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours sensibilise les étudiant-es à l'importance des marchés émergents dans le paysage mondial de l'innovation. Il propose des outils de modélisation pour analyser des innovations produits/services dans le contexte des marchés émergents.
Contenu
Le cours aborde les technologies et l'innovation dans les marchés émergents au travers de cadres analytiques et de thématiques :
- Cadres analytiques : vides institutionnels, modèles d'affaires, proposition de valeur, etc.
- Thématiques : adoption et appropriation technologique, base de la pyramide, innovation frugale et "inversée", propriété intellectuelle, impact investment
Les parties "cadres analytiques" et "thématiques" feront toutes deux l'objet de 5 sessions. Le cours comportera une session "invité de terrain".
Sessions
- Introduction
- Cadres analytiques I : marchés émergents et vides institutionnels
- Cadres analytiques II : innovation globale
- Cadres analytiques III : appropriation et absorption
- Cadres analytiques IV : proposition de valeur
- Atelier projet
- Cadres analytiques V : modèles d'affaires
- Thématiques I : base de la pyramide
- Thématiques II : innovation frugale
- Thématiques III : propriété intellectuelle + invité
- Atelier projet
- Thématiques IV : innovation sociale
- Thématiques V : impact investment
- Atelier projet
Mots-clés
marchés émergents, modèles d'affaires, propositions de valeur, modélisation, vides institutionnels, technologie, innovation, étude de cas
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Définir les caractéristiques principales des marchés émergents
- Décrire les éléments et la mécanique des canevas "Modèle d'affaires" et "Proposition de valeur"
- Appliquer les canevas à un cas réel dans un marché émergent dans le cadre d'un projet
- Contextualiser une technologie/innovation dans le cadre d'un projet
- Réaliser une étude de cas
Compétences transversales
- Recueillir des données.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
Le cours alternera entre :
- Cours ex cathedra
- Discussion autour d'études de cas (case studies) et
- Ateliers pratiques/projet
Le cours demande une participation active en classe. Une attention toute particulière est mise sur la dimension pratique.
Travail attendu
- Participation en classe
- Préparation d'une étude de cas en binôme
- Travail de groupe pendant les sessions "atelier projet"
- Réalisation et présentation d'un screencast sur le projet de groupe
Méthode d'évaluation
L'évaluation se compose de 2 parties :
- Analyse en binôme d'un cas (format powerpoint) - 50%
- Production d'un screencast en groupe (format vidéo de 5 minutes) - 50%
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
- Afuah, A. (2018). Business model innovation : concepts, analysis, and cases. New York, NY, Routledge.
- Bland, D. J., A. Osterwalder, et al. (2020). Testez vos idées business. Paris, Pearson.
- Khanna, T., K. G. Palepu, et al. (2010). Winning in emerging markets : a road map for strategy and execution. Boston, Mass., Harvard Business Press.
- Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2011). Business model nouvelle génération un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Paris, Pearson.
- Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2015). La méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients. Paris, Pearson.
Ressources en bibliothèque
- Afuah, A. (2018). Business model innovation
- Bland, D. J., A. Osterwalder, et al. (2020). Testez vos idées business
- Khanna, T., K. G. Palepu, et al. (2010). Winning in emerging markets
- Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2011). Business model nouvelle génération
- Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2015). La méthode Value Proposition Design
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Technologies, innovations et marchés émergents
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre