AR-667 / 2 crédits

Fréquence

Tous les ans

Résumé

Le séminaire international a pour vocation d'explorer la notion de « rythme » comme grille de lecture des mondes contemporains, mode de représentation et de transformation actif par la pratique voire paradigme nouveau.

Contenu

Le séminaire international a pour vocation d'explorer la notion de "rythme" comme grille de lecture des mondes contemporains, mode de représentation et de transformation actif par la pratique voire paradigme nouveau (Michon, 2013). Le concept de "rythme" au sens de "rhuthmos" ne se limite pas à la définition platonicienne "d'ordre du mouvement" mais s'élargit à "manière de fluer" (Benveniste, 1974), "configurations particulières du mouvant", une sorte de forme de l'instant qui n'aurait pas de conception organique, un arrangement spatio-temporel, un "chronotope". Il ouvre à l'éprouver, à l'expérience, aux sens, à la présence, à la "corporéité" et à "l'exister" "avoir sa tenue hors de soi, dans l'ouverture" (Maldiney, 2007). Il permet d'aborder nombre de mobilisations politiques, d'expériences ou de performances artistiques en termes de "communautés d'expérience" (Dewey, 1980) et de "politique de l'événement, un désir d'agir avec les autres pour ouvrir le champ du possible et interrompre la répétition immuable du temps et de la servitude" (Dollé, 2005).

Objectifs du séminaire :

- Participer à une réflextion interdisciplinaire avec des partenaires, chercheurs et praticiens internationaux sur l'approche des rythmes, notion importante dans un contexte de crise sanitaire.

- Associer des doctorants à une réflexion dans un contexte international.

- Participer à une dynamique de recherche en émergence sur les rythmes avec celles et ceux qui y contribuent.

- Favoriser l'acquisition de méthodologies de recherche sur la question dans différents cadres disciplinaires.

- Favoriser l'intégration des doctorants dans le contexte de la recherche en facilitant les échanges directs avec des chercheurs et praticiens confirmés.

Enseignants participant à la formation

Responsable et animation : Luc Gwiazdzinski, Professeur HDR, ENSA Toulouse et Vincent Kaufmann, Professeur à l'EPFL

Durée du cycle de formation :

8 mois de formation de novembre 2023 à juin 2024

Dates et heures des différents séminaires de formation

Une séance par mois.

Programme :

- Mardi 7 novembre 2023 12h - 14h, Jean-Marc Chouvel, musicologue, professeur, Sorbonne Université

- Mardi 12 décembre 2023, 12h - 14h, Rythmes et espaces publics au Maroc, Abdella Moussalih, urbaniste, professeur, Tetouan (Maroc)

- Mercredi 7 février 2024, 12h - 14h, Rythmes de la ville Vietnamienne, Nyuyen Manh Tuan, architecte, professeur HAU, Hanoï (Vietnam)

- Mercredi 20 mars 2024, 12h - 14h, Rythmes et temporalités du numérique territorial, Philippe Vidal, géographe, professeur, Université du Havre

- Mercredi 3 avril 2024, 12h - 14h, La cadence, le rythme et la pulsation, Pascal Amphoux, architecte

- Mercredi 15 mai 2024, 12h - 14h, Photographier au fil de l'eau, Danièle Meaux, professeure, Esthétique et sciences de l'art, Université Saint-Etienne

- Mercredi 5 juin 2024, 12h - 14h, Les rythmes du phénomène festif, entre ambivalence et cadence dans nos sociétés contemporaines - Emmanuelle Lallement, professeure, anthropologue, La Sorbonne

Le séminaire international est hybride avec accueil en salle (LRA) et échange en visio-conférence.

Validation

Participation active aux séances et animation d'une conférence comme discutant.

temps, espace, urbanisme, sciences sociales, architecture

Dans les plans d'études

• Nombre de places: 15
  • Forme de l'examen: Ecrit & Oral (session libre)