Enseignant: Dan Glauser Elise Sylvie

On s'intéresse ici à nos réactions émotionnelles : comment elles émergent ? Quelles sont les théories du domaine ? Comment elles influencent notre quotidien ? Nous nous pencherons aussi sur les phénomènes émotionnels dans les domaines de l'EPFL (sciences du vivant, robotique, architecture,...).

La première partie du cours sera consacrée à une introduction à la psychologie scientifique et aux Sciences Affectives. Nous aborderons les théories entourant la psychologie de l'émotion ainsi que l'implication des émotions au quotidien (comme dans le monde professionnel, par exemple). Nous positionnerons aussi les émotions dans le champ de la psychologie cognitive et ferons un petit résumé des concepts abordés dans cette discipline.

Dans la deuxième partie de ce cours, plusieurs thématiques seront travaillées en groupes par les étudiant·e·s au sujet des processus émotionnels dans les domaines enseignés à l'EPFL. Guidés par des études scientifiques récentes, nous décrirons l'état des connaissances actuelles au sujet d'une problématique donnée et aborderons ainsi les frontières actuelles sur la question et les moyens à mettre en œuvre pour les franchir.

• Intégrer les informations données sur les processus cognitifs/affectifs
  • Synthétiser les recherches expérimentales lues dans la littérature
  • Etablir des liens entre les recherches en psychologie cognitive/affective et les différentes thématiques proposées
  • Développer une question pertinente relative à l'interaction entre processus cognitif/affectif et le domaine de l'ingénierie
  • Proposer à un public hétérogène une problématique sociétale accompagnée d'un support expérimental vu dans la littérature pour étayer la discussion
  • Effectuer un apport constructif face à un point de discussion fourni par les autres étudiants
  • Transcrire efficacement un résumé des présentations vues en cours
  • Proposer un point de vue critique de la problématique ainsi qu'ouvrir la discussion sur les pistes de recherche envisageables dans le domaine

• Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Résumer un article ou un rapport technique.

Les premières semaines, le cours sera de type ex-cathedra (90 minutes). Comme il s'agit d'un séminaire, l'apport de ce cours ne sera toutefois pas uniquement théorique. Dans la deuxième partie du semestre, nous dégagerons des problématiques liées aux domaines de l'EPFL que les étudiants présenteront. Pour ce cours, les étudiants devront également rechercher de la littérature scientifique récente et pertinente, aidés par l'enseignante.

- Effectuer une présentation mettant en évidence une problématique actuelle pour lequel la psychologie cognitive/affective pourraient rejoindre d'autres domaines (mathématique, robotique, science du vivant, science des matériaux, informatique, etc.).

- Effectuer un travail écrit (2-3 pages) sur les problématiques abordées par les autres étudiants.

- Participer activement aux discussions et donner des feedbacks constructifs sur les thématiques abordées.

• Evaluation de la présentation orale / discussion de groupe
  • Evaluation du travail écrit sur les thématiques abordées par les autres étudiants

Office hours Non
Assistants Non