Projet SIE individuel
ENV-591(b) / 10 crédits
Enseignant: Profs divers *
Langue: Français/Anglais
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Projet de recherche individuel qui met en pratique la formation théorique spécifique au domaine SIE. Ce projet se fait dans un laboratoire de l'ENAC ou en collaboration avec une initiative EPFL
Contenu
Projet de recherche proposé par un laboratoire ou dans le cadre d'un centre de recherche ou d'une initiative EPFL (ex. MAKE).
- Sur la base d'une proposition, rédaction d'une problématique et d'une démarche scientifique
- Mise en oeuvre de la démarche de projet (bibliographie, données, expériences,...)
- Développement d'une méthodologie et utilisation d'outils appropriés
- Rédaction d'un rapport scientifique complet et documenté
- Communication des résultats (présentation orale)
Mots-clés
Projet, recherche, environnement
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun spécifique
Cours prérequis indicatifs
Bases théoriques en SIE
Concepts importants à maîtriser
Planification de projet, rédaction
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Planifier un projet et des travaux d'ingénierie
- Développer une méthodologie de travail
- Organiser des tâches pratiques et les documenter
- Conduire des expériences pratiques
- Modéliser des phénomènes liés à l'environnement
- Analyser des résultats d'expériences
- Synthétiser des éléments scientifiques
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Faire une présentation orale.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
Méthode d'enseignement
L'approche pédagogique peut varier d'un projet à l'autre et dépendra de l'intégration de l'étudiant.e dans un laboratoire ou une initiative de recherche.
Le(s) superviseur(s) suivra(ont) le travail de l'étudiant.e à chaque étape et s'assurera(ont) de la progression du travail depuis la proposition de projet jusqu'au(x) produit(s) final(aux). Le superviseur académique communiquera à l'étudiant.e les règles de notation et les principales étapes du projet (par exemple, l'évaluation à mi-parcours, présentation orale et rapport final).
Le superviseur doit être un.e professeur.e ou un.e chargé.e de cours interne de SIE ou d'une autre section de l'EPFL (après validation par la Section SIE)
Le thème du projet est choisi par l'étudiant dans une liste proposée par les laboratoires SIE.
Voir site: https://www.epfl.ch/schools/enac/education/environmental-sciences-and-engineering/projects-by-laboratory/
Travail attendu
Rédiger une proposition détaillée de recherche
Fixer des objectifs et concevoir un plan de travail
Développer une méthodologie appropriée et conduire les expériences
Documenter les étapes de travail
Rédiger un rapport et présenter les principaux résultats
Méthode d'évaluation
Rendu du rapport et présentation orale
Les critères spécifiques sont donnés par le superviseur au début du projet
Préparation pour
Projet de Master
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Projet SIE individuel
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Projet SIE individuel
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Automne
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Projet SIE individuel
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Projet SIE individuel
- Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre