CIVIL-390 / 5 crédits

Enseignant: Profs divers *

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Application des connaissances acquises au bachelor à un projet de génie civil

Contenu

Rechercher, organiser et interpréter les données multiples relatives à un projet ou un aspect déterminé d'un projet, structurer le jeu des hypothèses, esquisser des variantes et présenter, discuter et comparer explicitement des résultats.

 

Accent mis sur la structuration et la clarté de la démarche, la formalisation des composants de l'étude ainsi que sur la présentation et la communication de la synthèse d'étude (rapport complet comprenant une synthèse, les développements et tous les documents nécessaires à la présentation de la démarche et de ses résultats).

 


ORGANISATION

 

Le thème du projet est choisi par l'étudiant dans une liste proposée par les enseignants. L'étudiant peut aussi soumettre une idée de projet à un professeur qui l'encadrera.

 


Thèmes génie civil : le projet sera placé sous la responsabilité d'un professeur de la section.

 

Thèmes multi-disciplinaires : l'encadrement comprendra, en plus du professeur de la section, un ou plusieurs professeurs d'autres sections, en fonction du sujet choisi

 


Travail individuel ou en groupe.

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Cours dans les domaines GC du cycle Bachelor

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Diriger un projet de recherche individuel
  • Appliquer ses compétences à un sujet spécifique
  • Concevoir une recherche
  • Critiquer les résultats du projet
  • Composer le projet sous forme écrite sous forme de rapport scientifique
  • Exposer le projet sous forme orale devant une audience scientifique
  • Développer son expérience dans un domaine de recherche spécifique
  • Exposer les données de manière claire et cohérente

Compétences transversales

  • Recueillir des données.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Faire une présentation orale.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Projet

Méthode d'évaluation

Rendu du projet et présentation orale

Ressources

Bibliographie

Dossier des données de base par projet

Préparation pour

Projet de Master

 

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Projet GC
  • Projet: 5 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Projet GC
  • Projet: 5 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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