ME-314 / 5 crédits

Enseignant: Profs divers *

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

L'étudiant apprend à appliquer les compétences acquises en travaillant dans une équipe responsable d'une portion d'un projet plus vaste.

Les étudiants sont organisés en petites équipes, chacune d'entre elles s'occupent d'un sous-projet qui fait partie d'un grand projet auquel participent plusieurs groupes d'étudiants. Ils sont confrontés pour la première fois à la réalisation d'un projet d'ingénierie intégrant plusieurs aspects du génie mécanique. Ce projet leur permet de mettre en pratique, sur des problèmes concrets, les compétences de domaine et transversales acquises durant les quatre premiers semestres d'études. Quelques heures du projet seront consacrées à une formation en gestion de projet, en particulier: recherche et gestion de l'information, planification et suivi de projet, organisation d'un groupe et communication, rédaction de rapport technique, préparation de présentations sous forme de poster.

Collaboration, Communication.

• Acquis spécifiques aux domaines du projet.

• Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Résoudre des conflits de façon productive pour la tâche et les personnes concernées.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recueillir des données.
  • Réaliser et présenter un poster.

Enseignement par projet

Rapport écrit et vidéo (ou poster, selon les indications de la section)

• Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)