HUM-419 / 3 crédits

Enseignant(s): Capponi Matteo, Pellet Matthieu

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture.

Contenu

Approches anthropologiques

 

Constitution de groupes travaillant sur une thématique mythologique (le choix s'effectue parmi une liste donnée par les enseignants) touchant les aires culturelles étudiées, à savoir le Proche-Orient ancien, l'Égypte, la Grèce et Rome.
Il s'agira au second semestre de faire dialoguer cette thématique avec le présent.

 

Déroulé du 1er semestre :

 

- Définition du travail en équipe.
- Cours de méthodologie
- Exemples d'interprétations.
- Suivi de l'avancée du dossier à l'occasion de rencontres de travail personnalisées avec chaque groupe.

 

Déroulé du 2e semestre :

 

- Projet libre et créatif visant à faire dialoguer le passé et le présent dans une perspective ludique et pédagogique.

 

Mots-clés

Mythologie, Mythes, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions, Réception.

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective créative
  • Perspective interdisciplinaire

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Défendre ses hypothèses
  • Développer une argumentation
  • Sélectionner des sources
  • Citer des sources
  • Critiquer des sources
  • Structurer le travail
  • Formuler une hypothèse

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Cours - séminaire - projet de recherche.

Travail attendu

Présence aux cours, participation active.

Méthode d'évaluation

Evaluation sur une base semestrielle par une note associée à 3 ECTS. L'évaluation du premier semestre porte sur l'acquisition de connaissances et l'élaboration d'un dossier, qui sera réalisé en groupe.
L'évaluation du semestre de printemps portera sur la réalisation d'un projet. Des précisions sont données en début d'année académique.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Principales sources :
Liste donnée durant le cours.
Ouvrages de référence :
BONNEFOY, Yves (dir), Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique, Paris, Flammarion, 1981.
Domaine gréco-romain :
BELFIORE, Jean-Claude, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 2003.
GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1951.
Domaine mésopotamien :
BOTTERO, Jean, KRAMER, Samuel Noah, Lorsque les dieux faisaient l'Homme, Paris, Gallimard, 1989.
Domaine biblique :
ROMER, Thomas, MACCHI, Jean-Daniel, NIHAN, Christophe, Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2004.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Mythes de la Méditerranée ancienne I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mercredi, 16h - 18h: Cours AAC132

Mercredi, 18h - 19h: Projet, autre AAC132

Cours connexes

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