HUM-463 / 3 crédits

Enseignant(s): Bionda Romain Jacques, Kunz Westerhoff Dominique

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Cet enseignement croise des approches culturelles (notamment dans les domaines littéraires ou artistiques), sociales et scientifiques pour penser les enjeux, les perspectives et les problèmes que soulève l'hybridation de l'humain et de la machine.

Contenu

Voir le descriptif complet dans l'introduction au projet du semestre d'automne (HUM-416a).

Mots-clés

Homme-machine, robotique, cyborg, science-fiction, posthumanisme.

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours d'introduction au projet du semestre d'automne HUM-416(a).

Concepts importants à maîtriser

  • Origine historique du concept d'« homme-machine » ;
  • Mutations et usages du concept ;
  • Représentations de l'hybridation des humains avec les machines ;
  • Perspectives futures et pratiques actuelles de l'hybridation ;
  • Enjeux culturels et sociaux des relations humains-machines et leurs liens à l'économie, l'éthique, la philosophie, la politique.

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Situer historiquement des représentations scientifiques ou fictionnelles de l'humain-machine.
  • Contextualiser une problématique.
  • Critiquer des représentations anthropomécaniques.
  • Elaborer un projet structuré.
  • Construire une problématique.
  • Argumenter
  • Créer le cas échéant une fiction ou une installation anthropomécanique.
  • Interpréter les éventuelles fictions du corpus.

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Faire une présentation orale.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Atelier de projets : suivi personnalisés des groupes.

 

Travail attendu

Rédiger par étapes progressives un rapport de 20 à 25 pages.

Présence à deux entretiens de feed-back minimum avec les enseignants.

Présenter oralement son travail, le discuter et répondre aux questions.

 

Méthode d'évaluation

Travail écrit et soutenance orale.

Critères de l'évaluation du projet :

  • Progression régulière du projet;
  • Intérêt, pertinence et originalité de la recherche;
  • Cohérence et clarté de la problématique;
  • Qualité de l'analyse;
  • Présence d'une réflexion critique;
  • Capacité de communication, d'écoute et de dialogue (entretiens préparatoires et soutenance orale).

     

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Voir la fiche du semestre d'automne

Références suggérées par la bibliothèque

Polycopiés

Voir la fiche du semestre d'automne

Sites web

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Hommes/machines II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

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