Enseignant(s): Di Lenardo Isabella, Kapossy Béla Friedrich

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.

Ce cours fait partie d'une série de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiants de l'UNIL et de l'EPFL. Il se concentre sur l'histoire urbaine à travers l'application de méthodes informatiques et le développement d'un projet numérique en groupe.

Le cours vise à reconstruire l'histoire urbaine de villes de l'ère moderne grâce à des méthodes computationels dans des domaines de recherche interdisciplinaire. Le cours examinera de sources documentaires inédites, principalement les annuaires du commerce, les antécédents des pages jaunes, et les recensements, couvrant la période 1830-1860 qui réunissent cependant Lausanne, une ville agricole en pleine transformation urbaine, Paris, une capitale européenne en plein développement, et New York, la première grande ville alpha de l'histoire.

L'objectif est de les comparer en définissant les similitudes et les différences d'un point de vue cartographique et socio-économique.

Le cours est divisé en cours à caractère historique et visant à développer diverses compétences dans la gestion de logiciels et de concepts informatiques, et en séances pratiques visant à construire le projet d'analyse urbaine.

Le contenu est conçu pour répondre aux besoins des étudiants ayant une formation en informatique, en sciences de base ou en sciences de l'ingénieur, qui souhaitent enrichir leurs connaissances historiques par l'utilisation d'outils numériques. En particulier, les nouvelles méthodologies basées sur l'IA et les LLM seront abordées pour permettre aux étudiants de comprendre les limites et le potentiel de ces outils pour reconstruire et représenter des récits historiques.

Le cours s'adresse également aux étudiants qui suivent un cursus en sciences humaines et sociales et qui souhaitent utiliser les technologies de l'information dédiées à l'étude de l'histoire pour acquérir de nouvelles connaissances et se confronter à de nouvelles questions épistémologiques. Le cours propose un enseignement détaillé de l'utilisation des méthodes informatiques utiles à l'analyse de grands ensembles de données historiques, permettant aux étudiants de se confronter aux défis stimulants posés par les "objets à grande échelle" en histoire.

Les domaines de recherche concernés sont les suivants:

• Les questions liées au développement morphologique des villes et à l'analyse de l'espace habité sur la base de sources cartographiques, vues sous l'angle de l'histoire de l'architecture et de l'histoire urbaine.
  • L'histoire socioéconomique de la ville et de sa population, analysée à partir des sources cadastrales, du registre civil et de la presse locale, à l'aide de méthodes statistiques.
  • L'étude du patrimoine culturel et visuel, la représentation de la ville et de son imagerie à travers des sources iconographiques : estampes et collections photographiques historiques.
  • Analyse des sources textuelles historiques, étude de leur évolution linguistique et formelle.

• interet pour l'histoire des villes : Lausanne, Paris, New York
  • volonté d'apprendre la manipulation d'outils numeriques pour les sciences sociales
  • des connaissances de base en programmation python sont les bienvenues

Cours prérequis indicatifs

aucun

• Manipuler les outils fondamentaux pour l'étude numérique de sources historiques
  • Interpréter la cartographie historique des villes traitées dans le cadre du cours
  • Intégrer la structure d'un système HGIS pour représenter l'évolution d'une ville
  • Identifier le contenu historique pertinent pour le développement d'un projet numérique
  • Réaliser une page web ou un blog répondant aux exigences du cours

• Gérer ses priorités.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Négocier (avec le groupe).

Durant le deuxieme semestre le travail consiste à developper un site d'analyse et exploration des données extraites et interpretées.

Présentation orale à la fin du second semestre

• Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire urbaine digitale: Lausanne Time Machine II
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)