HUM-450 / 3 crédits

Enseignant(s): Di Lenardo Isabella, Kapossy Béla Friedrich

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours fait partie d'une série de cours interdisciplinaires et collaboratifs ouverts aux étudiants de l'UNIL et de l'EPFL. Il se concentre sur l'histoire urbaine à travers l'application de méthodes informatiques et le développement d'un projet numérique en groupe.

Contenu

Le cours vise à reconstruire l'histoire urbaine de villes de l'ère moderne grâce à des méthodes computationels dans des domaines de recherche interdisciplinaire. Le cours examinera de sources documentaires inédites, principalement les annuaires du commerce, les antécédents des pages jaunes, et les recensements, couvrant la période 1830-1860 qui réunissent cependant Lausanne, une ville agricole en pleine transformation urbaine, Paris, une capitale européenne en plein développement, et New York, la première grande ville alpha de l'histoire.

L'objectif est de les comparer en définissant les similitudes et les différences d'un point de vue cartographique et socio-économique.

Le cours est divisé en cours à caractère historique et visant à développer diverses compétences dans la gestion de logiciels et de concepts informatiques, et en séances pratiques visant à construire le projet d'analyse urbaine.

Le contenu est conçu pour répondre aux besoins des étudiants ayant une formation en informatique, en sciences de base ou en sciences de l'ingénieur, qui souhaitent enrichir leurs connaissances historiques par l'utilisation d'outils numériques. En particulier, les nouvelles méthodologies basées sur l'IA et les LLM seront abordées pour permettre aux étudiants de comprendre les limites et le potentiel de ces outils pour reconstruire et représenter des récits historiques.

Le cours s'adresse également aux étudiants qui suivent un cursus en sciences humaines et sociales et qui souhaitent utiliser les technologies de l'information dédiées à l'étude de l'histoire pour acquérir de nouvelles connaissances et se confronter à de nouvelles questions épistémologiques. Le cours propose un enseignement détaillé de l'utilisation des méthodes informatiques utiles à l'analyse de grands ensembles de données historiques, permettant aux étudiants de se confronter aux défis stimulants posés par les "objets à grande échelle" en histoire.

Les domaines de recherche concernés sont les suivants:

  • Les questions liées au développement morphologique des villes et à l'analyse de l'espace habité sur la base de sources cartographiques, vues sous l'angle de l'histoire de l'architecture et de l'histoire urbaine.
  • L'histoire socioéconomique de la ville et de sa population, analysée à partir des sources cadastrales, du registre civil et de la presse locale, à l'aide de méthodes statistiques.
  • L'étude du patrimoine culturel et visuel, la représentation de la ville et de son imagerie à travers des sources iconographiques : estampes et collections photographiques historiques.
  • Analyse des sources textuelles historiques, étude de leur évolution linguistique et formelle.

Mots-clés

urbain - architecture - histoire - Geographic information systems - art - documents historiques - cadastre - cartographie - population - écosystème - environnement - histoire économique - computer science - digital - histoire numérique - interdisciplinaire

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

  • interet pour l'histoire des villes : Lausanne, Paris, New York
  • volonté d'apprendre la manipulation d'outils numeriques pour les sciences sociales
  • des connaissances de base en programmation python sont les bienvenues

Cours prérequis indicatifs

une connaissance de base des outils numeriques et d'analyse statistique sont les bienvenues. 

Acquis de formation

  • Manipuler les outils fondamentaux pour l'étude numérique de sources historiques
  • Interpréter la cartographie historique de New York, Paris, Lausanne
  • Intégrer la structure d'un système HGIS pour représenter l'évolution d'une ville
  • Identifier le contenu historique pertinent pour le développement d'un projet numérique
  • Réaliser une page web ou un blog répondant aux exigences du cours

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Gérer ses priorités.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Négocier (avec le groupe).

Méthode d'enseignement

Les premières séances sont consacreées à la présentation des outils de travail et des data sets. Les semaines du premier semestre comprennent, en alternance, des séances théoriques portant sur les questions clés liées à la compréhension et l'interprétation de l'histoire urbaine de Lausanne, Paris et New York et des séances "laboratoire" dédiées au développement de la proposition de projet. 
À la fin du premier semestre, les étudiants doivent présenter une proposition de projet (dataset, contexte, méthodes et problématique) qui sera ensuite développée le semestre suivant. Les étudiants devront également passer un examen écrit évaluant leurs connaissances historiques des villes de Lausanne, Paris et New York acquises pendant le cours. Les textes à lire seront indiqués dans la bibliographie au cours du premier semestre.La présentation de l'idée de projet et l'examen ecrit font l'ojet d'une premiére évaluation.

Les premières séances du deuxiéme semestre seront dédiées à l'apprentissage de notions clés et à la prise en mains des outils numériques nécessaires à la modélisation des informations historiques récoltées. Une attention particuliére sera accordées aux techniques de modélisation des réseaux, à la cartographie numérique, ainsi qu'au développement d'interface web pour l'exploration des données. Durant la dernière séance du semestre, les étudiants présenteront les résultats de leurs projets, ainsi que leur interface numérique de visualisation de données.
Les interfaces et les pages web/blog seront publiées dans le site de l'unité DHI-Time Machine.

Travail attendu

Durant le premier semestre, le travail consiste à développer une hypothèse de projet et acquerir les notions historiques de bases utiles à ce developpement. Tout au long du deuxième semestre, les groups mixtes réalisent le projet en publiant une interface web de recherche.

Méthode d'évaluation

Premier semestre :

- examen écrit concernant des essais historiques

- présentation du projet à développer pendant le deuxième semestre

 

 

 

Ressources

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Histoire urbaine digitale: Lausanne Time Machine I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 60
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Histoire urbaine digitale: Lausanne Time Machine I
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Mercredi, 16h - 18h: Cours DIA004

Mercredi, 18h - 19h: Projet, autre DIA004

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.