HUM-340 / 2 crédits

Enseignant: Allisson François

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification

Une introduction à l'histoire de la pensée économique en trois temps : historiographique (panorama de différents courants de pensée), méthodologique (interprétation des textes), et philosophique (une couche de subtilité dans l'interprétation des textes).

Ce cours propose une introduction systématique à l'histoire de la pensée économique. Dans un premier temps, nous proposons une introduction à l'historiographie de la pensée économique, en proposant différentes visions de l'agencement des différents courants de pensée dans l'histoire. Ce sera l'occasion de lire des historiennes et historiens de la pensée économique. Dans un second temps, nous nous intéresserons à l'interprétation textuelle, et à différentes traditions pour le faire. Ce sera l'occasion de s'attaquer à des sources primaires, et de comparer notre propre lecture de ces textes avec différentes interprétations de ces mêmes textes. Dans un troisième temps, nous nous proposerons d'introduire quelques concepts de philosophie des sciences pour ajouter une couche de complexité dans l'interprétation des textes.

histoire de la pensée économique, économie politique, historiographie, interprétation, philosophie des sciences

POLY-perspective :

• perspective interdisciplinaire
  • perspective citoyenne

• Elaborer une argumentation raisonnée
  • Identifier différents courants de pensée économique
  • Articuler des débats historiques à des concepts théoriques
  • Contextualiser un ensemble de propositions économiques
  • Conduire une discussion contradictoire
  • Critiquer de façon constructive

• Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Chaque séance de cours inclut un cours magistral, une discussion d'un texte lu à domicile, et un atelier pratique. Une participation active est donc attendue.

Travail attendu

Les étudiants suivent le cours, lisent les textes distribués et participent activement aux discussions collectives et aux ateliers.

Contrôle continu : un test écrit aura lieu au milieu du semestre sur l'historiographie de la pensée économique (sans documentation; 40%) ; et une analyse d'une source primaire aura lieu à la fin du semestre (avec documentation papier, 60%).

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres L'enseignant est disponible sur rendez-vous.

Références générales:
- Rivot, Sylvie et Samuel Ferey, eds. 2019. Histoire de la pensée économique. Paris : Pearson.
- Schumpeter, Joseph Aloïs. 1983 [1954]. Histoire de l'analyse économique. Paris : Gallimard.
- Chalmers, Alan Francis. 2006 [1976]. Qu'est-ce que la science ? Paris : La Découverte.

Ressources en bibliothèque

• Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)