HUM-467 / 3 crédits

Enseignant: Lugon Olivier

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le séminaire propose un travail collectif de recherche, de réflexion ou de projet en lien à l'histoire des expositions universelles, à leurs formes et à leurs enjeux de 1851 à aujourd'hui.

Contenu

Exposer le monde : les expositions universelles

Dans le prolongement du cours de l'automne, introduction à l'histoire et aux formes des expositions universelles de 1851 à aujourd'hui (voir Histoire de l'image I), le séminaire du printemps proposera aux étudiant·e·s de réaliser un travail par petits groupes sur un sujet de leur choix en lien à ces expositions. Ce travail pourra consister en une recherche historique sur un aspect de leur histoire, en une réflexion théorique sur une question transversale ou en un projet hypothétique dans la perspective d'une prochaine exposition de ce type.

Mots-clés

Exposition, art, image, médias, architecture, globalisation

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Avoir suivi le cours MA d'automne Histoire de l'image I.

Concepts importants à maîtriser

L'étudiant·e doit témoigner d'un goût prononcé pour la culture visuelle, l'histoire de l'art, des images, de l'architecture et des médias.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Discuter l'évolution et les enjeux actuels de la pratique de l'exposition, et des expositions universelles en particulier.
  • Evaluer l'impact des dispositifs de présentation des objets, des images, des idées ou des techniques sur la perception de ceux-ci.
  • Elaborer collectivement un sujet de recherche cohérent et produire une analyse approfondie de l'objet choisi.
  • Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par oral et par écrit.
  • Visualiser les résultats de sa recherche.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'inventivité
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Ateliers consacrés à l'élaboration d'un projet de recherche par groupe, avec suivi régulier et personnalisé de l'avancement du projet. Le projet débouche sur un mémoire écrit et visuel collectif.

Travail attendu

Participation active aux discussions de groupe ; recherches sur le sujet choisi ; rédaction d'un mémoire écrit et visuel collectif.

Méthode d'évaluation

Mémoire écrit et visuel collectif.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 40
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Histoire de l'image II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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