Histoire de l'image II
HUM-467 / 3 crédits
Enseignant: Martin Pauline Anne
Langue: Français
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le séminaire propose un travail de recherche collective sur le sujet du flou dans l'histoire des représentations - photographie, peinture et cinéma.
Contenu
Le flou: quelle importance pour la perception et la représentation?
Dans le prolongement du cours de l'automne, introduction à l'histoire du flou dans les représentations photographiques, picturales et cinématographique, le séminaire du printemps proposera aux étudiant·e·s de réaliser un travail de recherche par petits groupes sur un sujet de leur choix en lien avec ce sujet. Ce travail pourra consister en une recherche historique ou thématique sur un sujet spécifique lié au flou et à la question de la perception dans la représentation ou d'un projet hypothétique d'exposition lié à ce sujet pour le Muséee suisse de l'appareil photographique à Vevey.
Mots-clés
Art, image, flou, photographie, peinture, cinéma
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Avoir suivi le cours MA d'automne Histoire de l'image I.
Concepts importants à maîtriser
L'étudiant·e doit témoigner d'un goût prononcé pour la culture visuelle, l'histoire de l'art et des images.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter l'évolution, les enjeux et les fonctions du flou au cours de l'histoire et selon les pratiques artistiques.
- Analyser des images pour expliquer le rôle et la fonction du flou qu'elles contiennent
- Proposer des hypothèses et des analyses personnelles sur les images étudiées
- Elaborer collectivement un sujet de recherche cohérent et produire une analyse approfondie de l'objet choisi.
- Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par écrit et sous forme visuelle.
- Visualiser les résultats de sa recherche.
Compétences transversales
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Ateliers consacrés à l'élaboration d'un projet de recherche par groupe, avec suivi régulier et personnalisé de l'avancement du projet. Le projet débouche sur un mémoire écrit et visuel collectif.
Travail attendu
Participation active aux discussions de groupe ; recherches sur le sujet choisi ; rédaction d'un mémoire écrit et visuel collectif.
Méthode d'évaluation
Mémoire écrit et visuel collectif.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Histoire de l'image II
- Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre