AR-530 / 3 crédits

Enseignant(s): Delhay Sophie Laurence Geneviève, Lapierre Eric, Pattaroni Luca Giovanni

Langue: Français


Résumé

Au travers d'une approche centrée sur la typologie, les trois enseignants exploreront successivement des grands types de logements rationalistes pour en comprendre les origines historiques mais aussi les aspirations et les implications sociales et politiques.

Contenu

Délivré par un sociologue et deux architectes praticiens, dont un engagé dans des recherches à caractère historique, ce cours se caractérise par une approche multidisciplinaire qui lui permet d'aborder un grand nombre des dimensions qui définissent la complexité du logement. L'originalité de la démarche réside aussi dans une approche essentiellement typologique soulignant l'importance de la forme dans toute question architecturale, dans celle du logement en particulier. Ainsi l'articulation usage/organisation formelle, appropriation spatiale/proportions et mesures, ainsi que le potentiel d'une série de grands types du logement rationnel seront déconstruits et explicités. L'immeuble à cour, la barre, le plot, et la nappe, seront ainsi successivement investigués. Ils le seront en eux-mêmes, pour comprendre leurs rouages, raison d'être et performances intimes, mais aussi pour expliciter, dans une perspective historique, les relations que ces types entretiennent, comment leurs modes d'apparition successifs et respectifs obéissent à des objectifs historiques, liés à l'usage, à l'évolution sociale et à des modèles politiques singuliers.Chaque enseignant.e donnera quatre séances chacun.e, mais nous insistons sur le fait que l'ensemble constitue un tout cohérent et non une simple juxtaposition : la cohérence formelle est aussi, nous l'espérons, celle du cours lui-même.

 

Mots-clés

Logement

Typologie

Histoire de l'architecture

Histoire du logement

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Il est attendu des étudiants qu'ils disposent des concepts de base concernant le logement rationaliste et son histoire.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Exposer les bases d'une compréhension sociologique des formes architecturales
  • Analyser de manière socio-politique une typologie architecturale
  • Identifier les principales positions ayant façonné la pensée du logement
  • Décrire les logiques formelles à l'oeuvre dans des projets remarquables
  • Argumenter sur l'articulation entre forme, usage et société dans le cadre du logement collectif

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Travail attendu

Lectures des textes indiqués en cours. Recherche documentaire afin de produire une analyse de projet à partir des acquis du cours.

Méthode d'évaluation

Produire en groupe un travail d'analyse traitant les enjeux historiques, sociologiques et architecturaux d'un projet de logement.

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie sera distribuée pendant le semestre.

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Habitat et typologie
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Habitat et typologie
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Mercredi, 8h - 10h: Cours AAC120

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.