Résumé

L'environnement construit sera exploré à travers sa performativité grâce aux perspectives offertes par les études de genre ainsi que les théories queers et féministes. Les discussions rendront possible une analyse critique de nos environnements à partir de leurs cadres sociaux et normes.

Contenu

L'unité d'enseignement DRAG(UE) propose d'explorer l'environnement construit (socialement et physiquement) à travers sa performativité (Butler, 1990) en introduisant les perspectives offertes par les études de genre ainsi que les théories queers et féministes dans les études des sciences et des techniques. La performativité est comprise comme la reproduction par les individus et nos environnements de normes sociales qui nous sont appliquées par socialisation et subjectivisation. Cette subjectivité performée définit le cadre de notre agentivité (agency, ou pouvoir d'agir) dans nos sociétés.

La DRAG(UE) introduit aux personnes participantes une série de concepts rendant possible une analyse critique de leurs environnements construits et de leurs disciplines respectives à partir de ces cadres sociaux et normes. Le cursus de la DRAG(UE) développe une culture de la critique institutionnelle ainsi que du travail collaboratif dans la production de savoir dans l'objectif de permettre aux personnes participantes de comprendre la construction historique et sociale de leurs disciplines, de leurs normes et de leurs subjectivités au sein de celle-ci dans le but de créer des espaces scientifiques et pédagogiques plus équitables, justes et inclusifs.

 

 

Mots-clés

performativité; normes; environnement construit; critique institutionnelle; killjoy; action directe

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter sur la construction de leurs environnements, physiques, sociaux et disciplinaires.
  • Critiquer l'institution (au sens de la discipline, ces cadres, normes, et méthodes)
  • Contextualiser la production de leurs propres subjectivités et agentivités dans leurs environnements.
  • Utiliser les outils de communications développés en groupe
  • Situer les savoirs produits par les domaines ENAC et leurs relations au monde.
  • Proposer des mondes spéculatifs post-dominations.
  • Manipuler le réel pour collectivement faire advenir ces mondes.
  • Discuter les concepts en lien avec la performativité, et analyser son environnement à travers ceux-ci.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Négocier (avec le groupe).
  • Etre responsable de sa propre santé et sécurité au travail ainsi que de celles des autres.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Méthode d'enseignement

Sur le fil du semestre, une série de textes sera débattue, suivie par des exercices d'écriture, de performance, de création, de communication, de roleplay, pour realiser ces propositions. La réflexivité, le killjoy (Ahmed, 2017), l'humour et la parodie seront les outils principaux permettant la DRAG(UE).

Travail attendu

La DRAG(UE) nous mènera à développer des fanzines pour compiler les réflexions menées, et permettant de produire une analyse dans le champ de la critique institutionnelle, et ayant pour objectif de donner l'opportunité à chacune des personnes participantes de renégocier leurs propres subjectivités et agentivités au sein de leurs environnements construits, leurs disciplines et leur institution.

Méthode d'évaluation

Une proposition de méthodes d'évaluation sera débattue en plenum lors des premières séances de cours.

Ressources

Bibliographie

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Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: DRAG(UE) Performativité et environnement construit
  • Cours: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Cours connexes

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