HUM-311 / 2 crédits

Enseignant: Lugon Olivier

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours propose une introduction à la diversité des espaces conçus pour accueillir des images depuis le 18e siècle (musée, jardin, pavillon d'exposition, white cube, salle de cinéma, etc.) et une réflexion collective sur la nature de « l'immersion » engagée par chacun d'entre eux.

Contenu

Espaces des images: exposition, projection, "immersion" (18e-21e siecle)

Malgre l'impression de dematerialisation et de nomadisme que leur circulation sur les ecrans peut nous donner aujourd'hui, les images demeurent inseparables d'une surface d'inscription specifique, d'un dispositif (materiel, technique, spatial)€“ particulier, qui en determine la forme, l'echelle, le mode d'apprehension, le statut. Toutes les grandes categories d'images qui ont marque la culture occidentale depuis plusieurs siecles (le tableau, le film, la television, l'installation, etc.) ont ete liees a un espace singulier (le musee, la salle de cinema, le salon domestique, le white cube, etc.), espace que ces images ont faconne autant qu'elles en ont ete conditionnees en retour. Le cours reviendra sur dix grands dispositifs spatiaux qui ont non seulement marque en profondeur l'histoire de l'art et des medias, mais ont egalement propose chacun une definition specifique de "l'immersion", selon un terme omnipresent aujourd'hui, mais que le cours cherchera a discuter dans une perspective historique et reflexive. On s'interessera pour cela a l'histoire de lieux aussi divers que le musee, le jardin, le panorama, le pavillon d'exposition, le white cube, la salle obscure, la salle de cinema, le salon de television, la salle de classe, l'exposition immersive.

Mots-clés

Image, art, médias, architecture, musée, cinéma, exposition, projection, immersion

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Non.

Cours prérequis indicatifs

Non.

Concepts importants à maîtriser

  • Intérêt pour la culture visuelle, l'histoire de l'art et des médias.
  • Capacité d'analyse des images et productions visuelles.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Evaluer l'impact des dispositifs visuels, spatiaux et techniques de présentation des images sur la réception de ces images
  • Situer ces dispositifs dans leur contexte historique, culturel, social et politique
  • Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par oral et par écrit

Compétences transversales

  • Faire preuve d'inventivité
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra avec analyse collective de dispositifs spatiaux, d'images et de textes.

Travail attendu

Participation active au cours, notamment à travers l'analyse collective d'images et de textes.

Méthode d'évaluation

Un examen écrit portant sur la matière vue pendant le semestre + une petite étude personnelle sur un sujet libre en lien aux dispositifs spatiaux de présentation d'images (un musée, une salle de cinéma, une exposition, un appareil ou un programme de présentation visuelle, etc.).

Ressources

Bibliographie

Sur Moodle

Polycopiés

Présentations PowerPoint sur Moodle

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: Culture visuelle, histoire des images
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 13h - 15h: Cours CE1100

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