HUM-434 / 3 crédits

Enseignant: Kernen Antoine

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Approcher la Chine contemporaine par le biais des phénomènes qui émergent à l'international permet non seulement de s'intéresser à l'impact sur le reste du monde de cette Chine qui s'internationalise, mais aussi de porter le regard sur les transformations de la société chinoise contemporaine.

Contenu

La Chine hors de Chine


En s'intéressant aux individus qui migrent, étudient, voyagent, et aux entreprises qui investissent ou commercent, il est possible de réfléchir aux impacts de l'internationalisation de la Chine dans différents contextes et différents secteurs.

 

Cet « impact » de l'internationalisation de la Chine ne doit toutefois pas être réduit à un seul impact économique, mais nous permettre aussi de réfléchir aux transformations des manières de faire, de consommer, de se distraire ou de produire dans le monde résultant de l'émergence économique de la Chine.  Aujourd¿hui la culture chinoise s'exporte, et pas seulement par le biais des instituts Confucius ou des médias chinois. Partout émergent des intermédiaires ou médiateurs locaux de la culture chinoise se réappropriant les pratiques thérapeutiques ou les arts martiaux chinois.

 

Approcher la Chine contemporaine par le biais de différents phénomènes qui émergent à l'international permet non seulement de s'intéresser à l'impact sur le reste du monde de cette Chine qui s'internationalise, mais aussi de porter le regard sur les transformations de la société chinoise contemporaine.

 

Nous avons identifié 3 grands thèmes liés à cette thématique de l¿internationalisation de la Chine.


PLAN DU COURS

1) L'internationalisation de l'économie chinoise

2) Les nouvelles formes de mobilités

3) L'internationalisation de la « culture chinoise »


Mots-clés

Chine contemporaine, géopolitique, relations internationales, internationalisation, Afrique, area studies, asian studies

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

aucun

Cours prérequis indicatifs

aucun

Concepts importants à maîtriser

aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier les enjeux
  • Formuler une hypothèse
  • Argumenter

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

La première partie du semestre quelques cours introduisent aux différents aspects de la thématique des circulations de personnes, de savoir et de capitaux

    La deuxième partie du semestre servira à l'élaboration des sujets de recherche pour le deuxième semestre consacré à la finalisation des travaux par projet.

    Travail attendu

    participation active au cours

    rédaction d'un bref rapport écrit qui servira de base aux travaux de groupe réalisés durant le deuxième semestre.

    Méthode d'évaluation

    A.- Un résumé critique de 2 pages maximum sur un article (50% de la note finale)

    B.- Bref rapport écrit présentant votre thème de recherche pour le deuxième semestre (50% de la note finale). Il comprendra:

    1. une brève présentation du sujet (1-2 pages)
    2. une formulation d'une question de recherche ou hypothèse (1 page)
    3. une bibliographie ou listes des sources sur les vous vous appuyerez

    Encadrement

    Office hours Oui
    Assistants Oui
    Forum électronique Non

    Ressources

    Service de cours virtuels (VDI)

    Non

    Bibliographie

    • Wills, John E., Jr. (ed.) Past and Present in China's Foreign Policy: From "Tribute System" to "Peaceful Rise" ; University of Hawaii Press, 2011.
    • Cabestan Jean-Pierre, La Politique internationale de la Chine : Entre intégration et volonté de puissance, Paris, Presse de Science Po, 2010.
    • Colin, Sebastien (ed.), La Chine et ses frontières, Paris, Armand Colin, 2011.
    • Giblin B. et al.(2013). Regards géopolitiques sur la Chine, Hérodote 150.
    • Huchet J. F., & J. Ruet (2008). « Les multinationales chinoises et indiennes à la conquête du monde». Annuels, 209-220.
    • « Dossier Soft Power » Connexions 53. mars 2010: 54-121

    Ressources en bibliothèque

    Polycopiés

    Dans le cadre de cet enseignement, l'enseignant s'appuie sur des vidéos et des articles de la presse chinoise en anglais. Les ppt du cours sont mis à la disposition des étudiants.

    Liens Moodle

    Dans les plans d'études

    • Semestre: Automne
    • Nombre de places: 60
    • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
    • Matière examinée: Chine: la renaissance d'une grande puissance I
    • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Projet: 1 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Type: obligatoire

    Semaine de référence

    Mercredi, 16h - 18h: Cours CM013

    Mercredi, 18h - 19h: Projet, labo, autre CM013

    Cours connexes

    Résultats de graphsearch.epfl.ch.