Chine contemporaine
HUM-262 / 2 crédits
Enseignant: Kernen Antoine
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
L''objectif de cet enseignement est de comprendre le fantastique développement qu'a connu la Chine depuis le début des réformes économiques initiées par Deng Xiaoping.
Contenu
Après avoir retracé à grand traits l'histoire de la Chine moderne des guerres de l'opium à nos jours, nous reviendrons sur les étapes de ce fantastique développement économique tout en soulignant les défis que la Chine doit encore relever. Les thématiques du cours comprendront notamment:
- Les crises de la fin de la dynastie Qing
- Les révolutions chinoises (1911-1949)
- La République Populaire de Chine (1949-1979)
- Les réformes de Deng Xiaoping (dès 1979) entre ruptures et continuités
- Le grand bouleversement des campagnes
- Les transformations de l'économie chinoise et son urbanisation
- Les relations avec les espaces de la "greater China"
Mots-clés
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
non
Cours prérequis indicatifs
non
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Contextualiser l'emergence de la Chine
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
Méthode d'enseignement
Dans le cadre de cet enseignement, l'enseignant s'appuye sur des vidéos et quelques la presse chinoise distribué en cours. Les pptx du cours sont mis à la disposition des étudiants.
Travail attendu
présence active au cours
Méthode d'évaluation
2 contrôles continus auront lieu dans le cadre du cours:
a) Evaluation écrite sur les thématiques du cours (50%)
b) Travail personnel sur un sujet précis via un média à choix (article scientifique, livre académique, un roman, voire un film) en lien direct avec la Chine et le cours (50%)
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Non |
Autres |
Ressources
Bibliographie
- Alain Roux (2015). La Chine contemporaine. Armand Colin: 6e édition, 272 pages.
- Jean-Pierre Cabestan (2018). Demain la Chine: démocratie ou dictature?. Gallimard, 304 pages
Ressources en bibliothèque
- Jean-Pierre Cabestan (2018). Demain la Chine: démocratie ou dictature?
- Alain Roux (2015). La Chine contemporaine
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Chine contemporaine
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, autre