AR-471 / 4 credits

Teacher(s): Cogato Lanza Elena, Riondel Julie

Language: French/English

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

L'UE J introduit les étudiant·es à l'analyse urbaine et territoriale à la lumière d'une hypothèse de recherche. Une séquence d'opérations est proposée: étude de terrain, analyse spatiale, diagnostic d'usages, identification de principes de projet.

Contenu

Espaces publics de la proximité

Les discours urbains récents articulé autour du thème de la proximité - «ville du quart d'heure», «ville des courtes distances» - encouragent de nombreuses villes à s'interroger sur l'habitabilité urbaine à cette échelle. Se pose notamment la question d'offrir des espaces publics de qualité aux habitant·es, dans des contextes de forte pression foncière. Dès lors, comment offrir un réseau d'espaces publics à  l'échelle de la proximité, support de pratiques quotidiennes et de cohabitation fructueuse, en transformant le tissu urbain existant? Comment concilier l'impératif de la densité avec l'aspiration à  un environnement habitable de qualité, qui favorise le bien-être? Des pistes se dessinent autour des espaces multifonctionnels et polyvalents, aux usages réversibles, mais aussi autour de la mutualisation de certains lieux.

 

Le cours présentera les termes et enjeux contemporains du débat sur la proximité, à  entendre comme espace des pratiques urbaines quotidiennes - extension des activités domestiques et de travail dans la sphère publique - mais aussi comme dimension clé des sentiments d'identité et d'appartenance. Du point de vue disciplinaire, il fera état du déclin des modèles fonctionnalistes liés aux notions de «voisinage» et de «quartier», et s'inscrira dans la prise en compte, dans le projet de la ville, des enjeux de transition environnementale, climatique, énergétique et sociale. Si le débat sur la ville en transition a beaucoup mis en avant la dimension du «commun» comme ressource, la dimension «publique» paraît par contre négligée, alors qu'elle joue un rôle central contre les différentes formes de privatisation de l'espace et des biens urbains.

 

Etude de cas: La mutualisation des cours d'écoles comme espaces de la proximité

 

Portées par une pensée urbaine de l'habitabilité de la proximité, de nombreuses villes développent des politiques ambitieuses pour ouvrir les locaux et cours d'écoles à une population plus large, en dehors des heures de classe. On parle de «mutualisation» pour décrire cette ouverture des espaces scolaires à  leur quartier. Depuis 2021, la Municipalité de Lausanne a décidé de mettre en oeuvre une telle ambition. Pourtant, l'ouverture des cours d'école n'est pas exempte de défis, la mutualisation de ces espaces soulevant notamment des questions d'appartenance, de cohabitation, de règles d'usage et de responsabilités d'entretien.

 

Le travail des étudiant·es se concentrera sur les établissements primaires et secondaires (EPS), destinés à  des élèves âgés de 10 à  15 ans (classes 7P-11S). Cette focale se justifie par le fait que la place des adolescent·es en milieu urbain reste un sujet négligé tant dans la recherche que dans la pratique. Pourtant, il s'agit d'un âge où l'appropriation des espaces publics est particulière et témoigne de la fonction émancipatrice de l'espace urbain.

 

Mots-clés

Préaux scolaires - espace public - proximité - usager·ères - (non)usages - polyvalence - mutualisation

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser un site, un paysage dans ses dimensions construites et sociales
  • Articuler des principes spatiaux et non spatiaux
  • Utiliser les outils adaptés à l'observation d'un site spécifique
  • Développer une analyse articulant différentes échelles
  • Effectuer une analyse de terrain
  • Développer une interrogation conceptuelle sur les espaces publics et la proximité
  • Formuler une hypothèse projectuelle à partir des potentiels d'un site

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Cours, conférences, critiques individuelles et collectives.

 

Méthode d'évaluation

Contrôle continu de l'avancement du travail sous la forme de deux présentations collectives et d'une présentation finale. Evaluation selon les critères suivants:

  • Capacité à lire et interpréter des formes urbaines spécifiques, à la lumière d'un thème théorique.
  • Capacité à observer des usages et en rendre compte.
  • Capacité à formuler une hypothèse.
  • Qualité des documents visuels et des présentations orales.
  • Degré de participation à la dynamique d'étude collective

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non

Ressources

Bibliographie

Fournie en début de semestre.

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE J : Territory and landscape
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE J : Territory and landscape
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE J : Territory and landscape
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE J : Territory and landscape
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: UE J : Territory and landscape
  • Lecture: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional

Reference week

Friday, 13h - 16h: Lecture AAC106

Friday, 16h - 18h: Exercise, TP AAC106

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