PENS-222 / 4 credits

Teacher(s): Abenia Tiphaine Laure Elodie, Dietz Dieter, Fauvel Camille Lucie Elisabeth, Frechou Camille Alice, Gamerro Julien, Mignon Agathe Claire Estelle, Weinand Yves

Language: English

Withdrawal: It is not allowed to withdraw from this subject after the registration deadline.


Summary

Let's consider the act of maintenance as a potential for project making : let's observe uses and traces that result from it in order to develop and carry out interventions that will allow us to reinforce, adapt, remove or increase the dynamics identified. This fourth round is taking place on campus.

Content

'There is no land but the land

(up there is just a sea of possibilities)

There is no sea but the sea

(up there is a wall of possibilities)

There is no keeper but the key

(up there there are several walls of possibilities)

Except for one who seizes possibilities, one who seizes possibilities'

Patty Smith,"Horses/ Land of Thousand Dances/ La Mer", 1975

Dans la période que nous traversons, le temps privilégié de l'observation se fait rare. En réponse, nous choisissons de cultiver la capacité de nos sociétés à penser comme panser (Stiegler); la construction de nos villes, territoires et infrastructures répondant aux mêmes dynamiques, appelant à porter attention aux réalités écologiques complexes en complément de solutions systémiques.

Ainsi, nous proposons avec ce cours de développer l'attention au lieu, dans ses dimensions physiques et culturelles, comme méthode transdisciplinaire de recherche et d'action collective. Plaçant l'éducation de l'attention (Ingold) au centre de cette démarche, nous chercherons à comprendre comment une infrastructure à priori provisoire, vieillit, supporte des usages multiples, s'inscrit dans des dynamiques paysagères et comment ces matériaux se transforment avec le climat, la gravité, etc. A travers cette observation fine, en recensant les usages naissants, persistants ou disparus, grâce à différentes techniques et technologies de relevé, les étudiants développeront collectivement des ré-actions légères (enlever, ajouter, réparer, nettoyer, planter) qui s'inscrivent dans une multiplicité d'échelles temporelles et spatiales.Chaque action entrant dans une démarche de projet appartenant au temps long, les mains différentes se succèdent.

L'objectif du cours est d'étendre le processus itératif caractéristique au projet à l'observation et l'ancrage territorial, à la fois physique, culturel et écologique, en impliquant le corps et l'action collective.

Keywords

Projeter/Construire; Provisoire/Ephémère/Temporaire; Prendre-soin/Maintenir/Entretenir; Bois/Structure/Diagnostic; Observer/Ré-Agir; Temporalités/Vieillissement; Dynamiques Paysagères; Jardin

 

Learning Prerequisites

Required courses

 

 

Learning Outcomes

By the end of the course, the student must be able to:

Transversal skills

  • Set objectives and design an action plan to reach those objectives.
  • Plan and carry out activities in a way which makes optimal use of available time and other resources.
  • Communicate effectively with professionals from other disciplines.
  • Negotiate effectively within the group.
  • Demonstrate the capacity for critical thinking

Teaching methods

La semaine ENAC se déroule sous la forme d'une résidence sur le site d'une installation éphémère, temporaire ou provisoire. Cette année, nous retournons sur le site d'Evian pour la deuxième fois. Le matériau privilégié pour cette

étude sera le bois, matériau vivant, dont l'interaction avec son environnement est manifeste. Le cas d'étude est l'une des

HOUSES à Evian-les-Bains, réalisées par les étudiants de première année d'architecture en 2019. A l'origine, ces

structures auraient dû être démontées une année après, mais un désir collectif de la part des acteurs du projet (Grange

au Lac, Evian Resort et Ville d'Evian) de conserver et de faire évoluer la structure a été exprimé. Suite à la semaine

ENAC de l'année précédente, les structures ont été encore maintenues sur le site, dans l'objectif de transformer le site

en jardin, petit à petit, à travers les itérations du workshop.

Dans ce cadre, par son exposition au climat, à la gravité, au développement de nouveaux usages, à l'installation de

nouvelles végétations, la structure se transforme et évolue. Le début de la semaine est articulé autour de l'observation

de ces éléments provisoires, en utilisant diverses méthodes et techniques de relevé (photogrammétrie, analyse statique

et structurelle, divers instruments de mesures, mais aussi croquis d'observation). Nous regarderons en particulier :

L'évolution de la structure (en bois) en fonction de la répartition des charges, des intempéries, du climat

Les traces des usages développés ou non, usures, détournement, etc

L'évolution de la végétation et de la dynamique des sols environnants

Des relations développées avec le site de manière élargie, en regard de la Grange au Lac, du quartier résidentiel, du lac,

et des autres éléments de l'environnement

En réaction à ces observations, les étudiants développent ainsi des hypothèses d'interventions pour conforter, dévier,

supprimer, augmenter une ou plusieurs des dynamiques observées. Par itération, entre l'attention et la réaction, la

méthode développée permet aux étudiants de comprendre les relations entre les différentes dynamiques du site, et

comment nous pouvons, par l'attention, agir selon nos savoirs sur leur devenir.

Les journées se dérouleront principalement sur site. Les étudiants expérimenteront leurs hypothèses et approfondiront

leurs observations en testant directement leurs propositions. Des allers-retours entre l'atelier temporaire et le site se

feront continuellement pour faciliter les interactions entre les documents de projet et la réalité physique. Chaque jour, un

apport théorique sera proposée sous forme de table ronde, où les projets seront discutés en résonnance avec les

thèmes présentés par des intervenants et l'équipe encadrante.

 

Supervision

Assistants Yes

Resources

Moodle Link

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: The land of a thousand dances
  • Lecture: 4 Hour(s)
  • Exercises: 22 Hour(s)
  • Project: 22 Hour(s)
  • Type: optional

Reference week

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