AR-201(a) / 10 credits

Teacher(s): Bakker Marco, Blanc Alexandre

Language: French

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

MANSLAB se concentre sur la question de l`assemblage programmatique et spatial entre des territoires différents afin de provoquer la manufacture d'une densité physique et métaphysique.

Contenu

"EXPÉRIENCE-LIMITE" Vivre sur les bords. Une frontière est un espace d'épaisseur variable, allant de la ligne imaginaire à un lieu particulier, séparant ou joignant deux territoires.

BACCHUS

Le premier semestre se concentre sur les questions territoriales et urbaines et s'intéresse à cette 'frange' qui se dessine lorsque la ville touche la campagne.

Les territoires des jardins familiales-populaires articulent un état urbain vers un état rural. Souvent ils se trouvent sur les franges des villes. Vous allez développer un projet d'un grand ensemble des jardins familiaux qui se tisse avec un établissement similaire déjà en place qui peut devenir un véritable cité jardin. Les cabanons, 'Tiny Houses', temporellement habités, structurent les parcelles avec une infrastructure des rues, ruelles et places qui distribuent et concertent les moments publiques et intimes à travers les différentes saisons. Votre cité jardin 'Bacchus' devient un endroit où le plaisir de travailler la terre, cuisiner avec la récolte et la joie de repas est célébré, ainsi que l'expérience sensuelle et le sieste du corps même.

Le site se trouve à Lausanne, vers la sortie de l'autoroute Blécherette, un univers ou deux mondes opposés se rencontrent. La banalité superficielle de l'architecture semi-industrielle/artisanale rentre en clash avec un monde qui veut être à tout prix bucolique. À vous d'inventer une histoire en architecture et territoire où la ville en tant que telle peut prendre d'autres formes, une nouvelle identité. Les thèmes tels que seuil, intimité, espace publique, niches, typologies, structures et expression de la matérialité seront au centre du projet.

Le deuxième semestre continue à s'intéresser à la question de la limite. L'échelle du projet se réduit pour se concentrer sur un objet architectural et sa matérialisation réelle ainsi que sur la fabrication d'un artefact fortement lié à votre corps et à l'architecture que vous proposerez.

Les projets des deux semestres se développent par l'interaction entre programmation et recherche adéquate de forme

architecturale-territoriale en considérant toutes les échelles jusqu'à celle du 1:1.

 

Mots-clés

Limites, Territoire, Archaïsme, Futurisme, Forme de vie, Forme urbaine, Typologies, Structures, Construction, Atmosphère

 

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Faire une lecture d'un contexte et un programme approfondie.
  • Développer une cohérence évidente.
  • Diriger vers une générosité efficiente.
  • Concevoir une technologie sensuelle.
  • Démontrer dans le projet des relations directes et tactiles avec le potentiel atmosphérique d'un site.

Méthode d'enseignement

Critique à la table et input chaque semaine, 2 critiques intermediaires et une critique finale

Méthode d'évaluation

- Premier semestre:, 40%,

travail à deux

- Deuxième semestre:, 60%

composé d'un travail à deux pour le projet 50% et un travail individuel en lien avec le projet 10%

 

Encadrement

Assistants Oui
Autres Assistants: Adrien Grometto, Mana Michlig, Romain Dubuis, Guillaume Bolle-Reddat

Ressources

Sites web

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Studio BA3, BA4 (Bakker & Blanc A.)
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Project: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Monday, 8h - 10h: Lecture

Monday, 10h - 12h: Project, other

Monday, 14h - 18h: Project, other

Tuesday, 8h - 12h: Project, other

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