Picture history I
HUM-418 / 3 credits
Teacher: Martin Pauline Anne
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le séminaire propose d'étudier l'importance du flou dans l'histoire des représentations - photographie, peinture et cinéma - de manière à en saisir les fonctions et les enjeux.
Contenu
Le flou: quelle importance pour la perception et la représentation?
Ce séminaire propose d'aborder la question de la représentation et de la perception à travers le prisme du flou. L'accès au monde ne peut se faire sans une part de flou, car il est partie intégrante et inévitable du regard humain. Les artistes se sont ainsi interrogés sur la place à donner à cette forme, qui est à la fois nécessaire à la représentation mais aussi un élément qui vient la perturber, voire la détruire. Le cours explorera les différents enjeux posés par le flou essentiellement dans la photographie, mais aussi dans la peinture et le cinéma. Il explorera les différentes fonctions et les valeurs attribuées au flou au cours de l'histoire, du 17ème siècle à l'époque contemporaine, et selon les différentes techniques.
Mots-clés
Art, image, flou, photographie, peinture, cinéma
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
L'étudiant·e doit témoigner d'un goût prononcé pour la culture visuelle, l'histoire de l'art et des images
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Discuter l'évolution, les enjeux et les fonctions du flou au cours de l'histoire et selon les pratiques artistiques
- Analyser des images pour expliquer le rôle et la fonction du flou qu'elles contiennent
- Proposer des hypothèses et des analyses personnelles sur les images étudiées
- Formuler ses observations et réflexions de façon claire et argumentée par oral et par écrit.
Compétences transversales
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
Cours ex-cathedra sur l'histoire du flou et de ses enjeux. Le premier semestre préparera à un travail de recherche mené par petits groupes au printemps (voir Histoire de l'image II).
Travail attendu
Cours ex-cathedra sur l'histoire du flou et de ses enjeux. Le premier semestre préparera à un travail de recherche mené par petits groupes au printemps (voir Histoire de l'image II).
Méthode d'évaluation
Examen écrit portant sur la matière vue pendant le semestre + présentation orale succincte, en groupe, d'un pré-projet de recherche pour le semestre de printemps.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Présentations PowerPoint sur Moodle.
Des références bibliographiques seront données en cours de semestre.
Polycopiés
Présentations PowerPoint sur Moodle.
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 40
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Picture history I
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Project: 1 Hour(s) per week x 14 weeks