AR-430 / 3 credits

Teacher(s): Bakker Marco, Blanc Alexandre

Language: French


Résumé

Le cours se concentre sur l'examen interdisciplinaire de phénomènes associatifs et émotionnels et de leurs principes structurants; ordonné autour d'un thème déterminant pour la théorie et la pratique de l'architecture. Pour ce semestre : «TEMPUS TRANSITUS» Le moment d'entrer.

Contenu

"TEMPUS TRANSITUS", Le moment d'entrée

Pour le quatrième épisode de la série Morceaux de domesticité, Magma & Principe 24 s'intéresse à ce moment de transition vers l'intimité et propose le thème "de la transformation". Nous aimerions demander à des "protagonistes" (une dizaine de professeur.e.s, architectes et assistant.e.s, qui ont, ou ont eu un lien avec l'EPFL), de choisir deux différentes pièces d'entrée, issues de deux univers représentatifs, l'architecture, existante et le cinéma, imaginaire qui- de façon similaire ou différente- mettent spatialement l'entrée d'une maison d'habitation ou appartement en scène. Ces couples d'entrées sélectionnés par les protagonistes seront filmés et documentés par de groupes d'une dizaine d'étudiant.e.s selon un cadre défini par le MANSLAB.

L'architecture, tout comme le cinéma, met en scène la vie quotidienne, elle produit un mouvement, un espace et un temps pour vivre. Comment se déroule la transition vers l'espace intime et privé? Comment entre-t-on? Quelle est la chorégraphie de la transformation? Quel accueil pour qui? Comment prend-elle place spatialement? Est-ce la porte qui gère la mise en scène? Quel seuil pour quel partage? Dévoil-t-on un peu d'intimité sur le palier? Aperçoit-on déjà depuis l'entrée l'appropriation des habitant.e.s? Reflet-il l'intérieur domestique? À la limite du collectif et du privé, un entre-deux ou l'on dépose ses effets personnels, le premier lieu, le pas de la porte, qui nous guide vers les autres pièces d'habitation.

Comme un projet d'architecture, les histoires des chambres à couchers devront être imaginée, thématisée et mise en scène par les étudiants qui devront penser et élaborer leur idée dans un scénario et un script soumis à la critique et à la réalité. L'enjeu sera de capter l'architecture du quotidien, aussi bien dans sa banalité que dans son caractère exceptionnel, dans un film de maximum 5 minutes. Seules certaines règles de qualité d'images et de son devront être respectées pour uniformiser et assembler, dans un format unique, toutes les contributions finales.

Au début du semestre de printemps 2024, un cours théorique, un cours de scénario avec l'intervention d'un réalisateur de documentaire en architecture ainsi qu'un cours technique de vidéo-reportage et prise de vue étofferont la pratique des étudiant.e.s. Au cours du semestre, trois coachings prendrons place afin de guider le développement du travail de documentation et le 'storytelling' (les mardis après-midis). Pour la fin du semestre, le travail devra être rendu sous forme de video, axonométries, maquettes, photographies et d'un texte.

De notre côté, nous utiliserons ce matériel pour la 4ème édition de "Morceaux de domesticité" qui sera présentée sous forme d'un livre "TEMPUS TRANSITUS" accompagné d'une contribution vidéo.

 

 

Mots-clés

Storytelling, Transcriptions, Mouvements, Gestes, Coutumes, Traditions, Logiques, Contradictions, Jouissances, Communications, Savoir-Faire, Savoir-Vivre, Déguisements, Dramaturgie.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Développer un sens subtil pour l'approche thématique.
  • Affiner son sens critique de l'observation.
  • Démontrer sa capacité à comprendre et définir des liens et des ruptures entre des principes associatifs et logiques au sein d'un même thème.
  • Livrer une contribution authentique et argumentée.

Méthode d'enseignement

- Support theorique et pratique durant tout le semestre

- Coachings intermédiairs chaque semaine selon groupes

 

Méthode d'évaluation

- Approche theorique & organisation: 20%

- Video: 30%

- Maquettes 20%

- Textes: 10%

- Graphiques: 20%

- Examen finale: Présentation du video, graphiques, maquettes, textes et la défense orale.

Encadrement

Assistants Oui
Autres Assisté par: Mana Michlig, Adrien Grometto

Ressources

Bibliographie

MAGMA & PRINCIPES 2021: Morceaux de domesticité: TEMPUS EDENDI

MAGMA & PRINCIPES 2022 : Morceaux de domesticité: TEMPUS LAVARI

Ressources en bibliothèque

Sites web

Liens Moodle

Vidéos

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: Oral (summer session)
  • Subject examined: Magma and principles
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Spring
  • Exam form: Oral (summer session)
  • Subject examined: Magma and principles
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional

Reference week

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.