Knowledge, awareness, beliefs II
HUM-382 / 2 credits
Teacher: Bert Jean-François
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours constitue une introduction à la question des théories complotistes.
Contenu
Dans cet enseignement, nous essaierons de comprendre comment les « complotistes » en arrivent à douter de tout sauf de leur propre croyance et se fourvoient bien souvent dans les labyrinthes des biais de raisonnement.
Comme nous le verrons avec plusieurs exemples, nous ne sommes pas des êtres parfaitement rationnels (soucoupismes, anciens astronautes, terre-platistes, climatoscepticismes).
Réfléchir aux théories du complot, c'est essayer de lever un paradoxe intéressant du point de vue de l'enseignement de l'esprit critique car les partisans des théories complotistes nous enjoignent justement à exercer notre esprit critique età ne pas accepter naïvement les versions officielles des événements importants qui se déroulent dans le monde.
Mots-clés
croire, savoir, science, pseudo-science, connaissance, preuve, intuition
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter
- Critiquer
- Juger
- Confronter
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Recueillir des données.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra et séminaire (en fonction du nombre d'inscrit)
Travail attendu
Présence et participation au cours
Lecture des textes et articles qui seront utilisés ou présentés en cours
Méthode d'évaluation
Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », nous aurons deux évaluations.
1) Un résumé (une à deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle à chaque séance
2) Au choix:
- Un exposé oral (en groupe)
Ou
- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)
Ressources
Bibliographie
Boltanski L. (2012). Énigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes. Paris : Gallimard.
Bronner G. (2003), L'empire des croyances, Paris, PUF
Campion-Vincent, V. (2007) La Société parano [2005]. Paris : Payot
Danblon, E. et Nicolas, L., éds (2010) Les Rhétoriques de la conspiration. Paris : CNRS.
Popper, K. R. (1985) Conjectures et réfutations. La croissance du savoir scientifique [1963]. Paris : Payot.
Stoczkowski, W., A la recherche d'une autre genèse, La découverte, Paris, 2022.
Ressources en bibliothèque
- G. Bronner, (2003), L'empire des croyances
- Boltanski L. (2012). Énigmes et complots
- Campion-Vincent, V. (2007) La Société parano
- Danblon, E. et Nicolas, L., éds (2010) Les Rhétoriques de la conspiration
- Popper, K. R. (1985) Conjectures et réfutations
- Stoczkowski, W., A la recherche d'une autre genèse
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Knowledge, awareness, beliefs II
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks