PENS-229 / 4 credits

Teacher(s): Leonardi Claudio, Vassilopoulos Anastasios, Waldhart Clemens

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.


Résumé

Ce cours invite à repenser les systèmes d'énergie renouvelable flottantes et à proposer de nouveaux concepts de collecte, de gestion et de distribution en mer. La multifonctionnalité des systèmes proposés est envisagée pour réduire leur coût et leur impact environnemental.

Contenu

Mots-clés

  • Éolien offshore
  • Hydrogène vert
  • "Flotel"
  • Plate-forme flottante

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Chercher de nouvelles approches pour résoudre les problèmes d'ingénierie actuels
  • Analyser les scénarios et décider des pistes de développement et de mise en œuvre en collaboration avec l'équipe.
  • Produire un projet innovant et le promouvoir auprès des membres de l'équipe, des autres équipes et des experts.

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

  • Analyse documentaire
  • Brainstorming
  • Modélisation 3D/forme architecturale et recherche de formes
  • Impression 3D/développement du modèle

Méthode d'évaluation

Examen oral et description du modèle (en cas de production d'un maquette).

Ressources

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Floating offshore renewables
  • Lecture: 4 Hour(s)
  • Exercises: 22 Hour(s)
  • Project: 22 Hour(s)
  • Type: optional

Reference week

 MoTuWeThFr
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.