Electronics III
EE-381 / 3 credits
Teacher:
Language: French
Résumé
Comparaison entre les systèmes à composants discrets et les systèmes intégrés. Introduction aux systèmes électroniques numériques et analogiques et à leur interfaçage. Analyse sous forme d'un projet d'un cahier des charges d'un système intégré mixte analogique/numérique.
Contenu
Cours
- Cellules analogiques: miroir de courant, paire différentielle, Push-pull,...
- Conversion A/N et N/A : introduction - définitions, conversion numérique/analogique, conversion analogique/numérique.
- Oscillateur et boucles à verrouillage de phase ou Phase-Locked Loops (PLL)
- Introduction aux technologies mixtes analogiques et numériques
- Techniques de conception de circuits intégrés
- Application aux ASIC analogiques/numériques
Exercices
l'étudiant analysera et simulera de nombreux blocs fonctionnels vus en cours
projet
L'étudiant fera la conception d'un petit système électronique mixte analogique et numérique et évaluera sa complexité sous forme de circuit intégré.
Mots-clés
paire différentielle, miroir de courant, structure cascod, charge active, Push-Pull, Darlington, Wilson, Widlar, Full Custom, Semi-custom, Librairie de cellules, FPGA, EPLD, PLA, ROM, Architecture de circuit intégré, Technologie des semiconducteurs, PLL, Stabilité, Oscillateur, Convertisseur incrémental, convertisseur logarithmique, convertisseur flash et semi Flash, Sigma/Delta.
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Cours d'électronique de base I et II
Concepts importants à maîtriser
Automates de Moore et de Mealy.
Transformée de Laplace.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Analyser un cahier des charges en électronique
- Concevoir un système électronique
- Décrire le comportement du circuit sous forme algorithmique
- Estimer la complexité et les performances du circuit
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
- Cours ex cathedra et exercices dirigés en salle.
- Animation de séances de projet
Travail attendu
- Remise d'un rapport d'analyse de système électronique
Méthode d'évaluation
- Travail écrit
- Rapport et présentation orale du projet
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
Traité de l'électronique analogique et numérique , 1, Techniques analogique et numérique, Paul Horowitz, Winfield Hill, Elektor, 2009
Ressources en bibliothèque
Polycopiés
- liste de sites approfondissant les notions vues en cours
- Diapositives du cours
- Diapositives commentées
- Exercices et corrigés.
- Développements en cours sur Tablet
- Cahier des charges du projet
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Electronics III
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Exercises: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Electronics III
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Exercises: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other