Conceptual design of products and systems
Résumé
"Reverse engineering", une activité consistant à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication. Les étudiants seront capables d'analyser et d'évaluer des produits microtechniques complexes (identification des éléments, leurs fonctions, relations, ...)
Contenu
Chapitres choisis de systèmes microtechniques sous forme d'études de cas. Les cas présentés sont des produits industriels récents et concrets. L'analyse de ces produits demande une synthèse et l'application des connaissances de plusieurs disciplines que les étudiants ont acquises au cours de leurs études (physique, mécanique, matériaux, électronique, optique, informatique, méthodologie de conception, etc.).
Mots-clés
reverse engineering, analyse, fonctionnement, fabrication
Compétences requises
Cours prérequis indicatifs
Conception de produits I, II
Concepts importants à maîtriser
Avoir de connaissances de base en production industrielle et une culture générale technique permettant de faire des propositions et des choix.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter et faire une présentation orale
- Explorer les solutions potentielles au problème
- Analyser une solution proposée
- Justifier une décision
- Généraliser les processus industriels
- Développer une idée technique
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Exposé oral, discussions, séminaires, mini-projet
Travail attendu
- une participation active au cours
- un engagement personnel dans le cadre du mini-projet dans la deuxième partie du cours.
Méthode d'évaluation
Oral
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Conceptual design of products and systems
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Conceptual design of products and systems
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Conceptual design of products and systems
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Semester: Spring
- Exam form: Oral (summer session)
- Subject examined: Conceptual design of products and systems
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other