Artistic practices B
HUM-301 / 2 credits
Teacher(s): Chopard Cléa Mélanie, Radi Fabienne
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours propose aux étudiant-e-s un panorama de formes textuelles ainsi que différentes expériences d'écriture autour de textes courts. C'est autant un atelier de fabrication de textes qu'un salon de lecture et d'écoute.
Contenu
Découvrir des formes textuelles d'artistes, d'écrivains, de performers et de poètes sonores contemporains. Expérimenter l'écriture à partir d'une consigne donnée, en s'appropriant des formes diverses (mode d'emploi, recette, tutoriel, petites annonces, pitch de films, lettres de réclamation etc.).
Chaque cours se déroulera comme suit :
- Présentation de textes, de matériaux sonores et de vidéos d'artistes, d'écrivains et de poètes travaillant la forme textuelle.
- Exercices d'écriture à partir d'une consigne/contrainte (durant le cours et dans un temps limité)
- Mise en forme et présentation des productions devant le groupe
- Analyses, critiques et discussions en groupe des productions
Mots-clés
forme - langage - écriture - poésie - lecture - écoute - texte - expérimentation - détournement
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
aucun
Cours prérequis indicatifs
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Contextualiser son projet
- Créer une oeuvre textuelle
- Développer une méthode de travail
- Proposer des solutions formelles
- Analyser son propre travail
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Faire une présentation orale.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Conférences, projets personnel (ou de groupe), sessions critiques collectives
Travail attendu
- Exercices d'écriture à partir d'une contrainte ou d'une consigne
- Réalisation d'un travail personnel
- Mise en situation et présentation de son travail
- Défense orale et critiques
Méthode d'évaluation
Production et présentation d'un projet personnel.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres |
Ressources
Bibliographie
L'écriture sans écriture, du langage à l'âge numérique, Kenneth Goldsmith, 2018.
Nos dispositifs poétiques, Christophe, Hanna, 2010.
Les ready-made textuels, Nicolas Tardy, 2009.
Art conceptuel, une entologie, dir. Fabrice Reymond, 2008.
Histoires réversibles, Lydia Davis, 2016.
Foire internationale, Emmanuelle Pireyre, 2012.
Claquettes & ornithologie, Christophe Rey, 2018.
Penser/Classer, Georges Perec, 1985.
80 livres cultes à l'usage des personnes pressées, Henrik Lange, 2010.
Nouvelles en trois lignes, Félix Fénéon, 1948.
Ressources en bibliothèque
- Histoire réversible / Lydia Davis ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Rabinovitch
- Claquettes et ornithologie : un livre de listes / par Christophe Rey
- Penser/Classer / Georges, Perec
- 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées / Henrik Lange
- Les ready-made textuels / Nicolas Tardy
- Art conceptuel : une entologie / sous la direction de Gauthier Herrmann, Fabrice Reymond & Fabien Vallos
- Nos dispositifs poétiques / Christophe Hanna
- Nouvelles en trois lignes / Félix Fénéon ; choix et préf. de Régine Detambel
- L'écriture sans écriture : du langage à l'âge numérique / Kenneth Goldsmith
- Foire internationale / Emmanuelle Pireyre
Polycopiés
Sites web
- https://carlademierre.ch/
- http://www.fabienneradi.ch
- https://www.duuuradio.fr/episode/revenir-et-dire-ca-carla-demierre
- http://www.radiogrenouille.com/programmes-radio/grille/passionnement-bis-carla-demierre/
- http://www.specimen.press/articles/les-plis-dans-la-couverture/
- http://www.specimen.press/articles/five-poems/?language=French
Liens Moodle
Vidéos
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 30
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Artistic practices B
- Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, other